Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

Quel est le secret de la Nouvelle-Zélande ?

Depuis les années 1990, la Nouvelle-Zélande connaît un succès grandissant : ses maisons viticoles et les vins qu’elles réalisent sont de plus en plus connus et appréciés. Quel est donc leur secret ?

Le climat maritime humide de la Nouvelle-Zélande n’est a priori pas idéal pour la viticulture. Les vignerons ont dès lors dû chercher les meilleurs terroirs, ainsi que la meilleure adéquation entre ces sols pauvres, caillouteux, en coteaux bien exposés, et les cépages appropriés. Cette quête passionnante a connu des échecs (avec le Cabernet, par ex.) mais aussi des succès retentissants (voyez le gewurztraminer ci-dessous). Cette recherche de qualité a fait progresser le niveau des vins néo-zélandais, tout en leur conférant une identité propre. Résultat : en 2016, le pays exportait pas moins de 70 % de sa production. Un succès retentissant, que vous pouvez apprécier avec nos vins actuellement en Prix Rouge.

Misha's Vineyard « The Gallery » Gewurztraminer 2013
Central Otago - Nouvelle-Zélande

Les vignes du domaine Misha's Vineyard (57 ha) sont plantées sur des coteaux très escarpés, descendant vers un lac de retenue. Les pentes raides favorisent l’exposition du vignoble à la chaleur et à la lumière, et le sol maigre, caillouteux et pauvre (peu de terre en surface) assure un drainage optimal. Quant au lac (masse d'eau), il offre un microclimat de qualité.

Ce vin est un must avec la cuisine asiatique et les desserts ! La robe jaune clair brillante dévoile un bouquet très expressif mais délicat de notes fraîches et exotiques (litchi), souligné de fruit de la passion, de rose et de chèvrefeuille. Ces arômes reviennent dans la bouche onctueuse et riche, d’une belle fraîcheur.


Two Rivers « Clos des Pierres » Chardonnay 2016
Marlborough - Nouvelle-Zélande

La parcelle « Clos des Pierres » porte bien son nom : emmurée, un peu dans l'esprit bourguignon, elle bénéficie en outre d’un sol calcaire pierreux qui donne au vin son caractère vif et frais, un peu dans le style bourguignon lui aussi.
Bouquet de Chardonnay noble : bois et notes fumées, beurrées et florales (fleurs jaunes, chèvrefeuille). La bouche ronde et crémeuse, avec un côté beurré, se montre fraîche et élégante, soulignée d’un joli boisé. Un régal avec les pâtes au poisson, le poisson et les fruits de mer.


Mud House « Claim 431 Vineyard » Pinot Noir 2014
Central Otago – Nouvelle-Zélande

Ce pinot noir d’une grande finesse provient de Central Otago, la région par excellence des grands vins de terroir néo-zélandais. Dans le verre, il séduit d’emblée par son bouquet riche et accessible, sur les fruits (petites baies, cerise mûre), complété de fines herbes, de toast et de bois délicat. La bouche est intense et équilibrée, gorgée de fruits rouges et complétée de tanins dans la longue finale fraîche et épicée. Vivement conseillé avec la viande blanche.


Black Cottage Pinot Noir 2016
Marlborough - Nouvelle-Zélande

Un pinot noir pur et étonnant, au bouquet de fruits rouges frais, avec une légère sucrosité et de subtiles notes de fougère et de basilic qui apportent fraîcheur et originalité. Belle surprise en bouche aussi, juteuse, fraîche et très souple. Un compagnon de choix pour vos barbecues.



Prix Rouges valables du 2/7 au 26/7/2018 inclus, jusqu’à épuisement de la quantité disponible.


Ranger par