Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

Ode aux vins minéraux

L’eau n’est pas la seule à être minérale, un vin aussi peut être qualifié de « minéral ». Un mot d’explication est sans doute le bienvenu… vins à l’appui !

Commençons par un bref rappel de nos cours de chimie : pour que la minéralité puisse s’exprimer, il faut une base (potassium, calcium, magnésium…) et un acide, qui pourront se combiner pour former un sel minéral.

Dans la vigne, spécialement celle des grands terroirs, les plants se chargent naturellement, via les racines, en minéraux. Il s’agit le plus souvent de sols pauvres, avec une proximité d'une roche-mère ou sédimentaire riche en calcaire, schiste, granit ou grès.

Ensuite, c'est l'acidité du vin (acide citrique et acide tartrique) qui va permettre de combiner les molécules et offrir un potentiel de minéralité. Cette dernière sera surtout perceptible dans les vins blancs, au potentiel acide plus élevé ; dans les vins rouges par contre, les tanins et le taux d'alcool provoquent un effet de « masquage » de la minéralité, la rendant moins évidente.

Les arômes de minéralité peuvent être ceux d’hydrocarbures, d’iode (pour les vignobles proches de la mer ou de l’océan), ou de minéraux (pierre, silex…) qui, en concentration importante, s'expriment sur des notes fumées.

Pour vous faire découvrir différentes expressions de cette minéralité, voici quelques vins - 2 blancs et 2 rouges - issus de terroirs minéraux. Profitez de leur Prix Rouge !

Gavi del Comune di Gavi D.O.C.G. « Rovereto » 2016
Michele Chiarlo
Piemonte – Italie

(art: 322421)

Ce vin blanc très agréable livre un bouquet de fenouil, de citron mûr et de fruits jaunes (reine-claude). Sa bouche est fraîche, savoureuse et saline, et vous y retrouvez des notes de pomme, de citron, de menthe fraîche et de pierre à fusil.

Un must avec bouchées apéritives, plats végétariens, poisson et fruits de mer.

Anjou Blanc A.O.P.
Château Soucherie Blanc Ivoire 2016

(art: 322053)

Sa robe jaune limpide dévoile un bouquet de fruits blancs (poire) et de fruits à noyau (pêche, abricot séché). L’attaque ample sur le miel et les fruits est suivie d’un milieu de bouche vif et gastronomique, et une finale longue et minérale aux notes de pomme (Granny Smith).

Délicieux avec de la truite et du poisson en sauce à la crème.

Etna Rosso D.O.C. « Tascante » 2014 Tasca d'Almerita
Sicilia – Italie

(art: 392977)

Un vin à la robe rouge clair, et au bouquet frais de fruits rouges légèrement confits. La bouche est ample, très longue et juteuse avec le retour des fruits rouges et de la note confite, et une pointe fumée.

Servez ce vin avec du bœuf ou de l’agneau, ou un plateau de fromages.

Pommard A.O.P. 2016
Domaine Denis Carré

(art: 322588)

La robe rouge cerise encore jeune livre des arômes de cerise et de griotte, de petites baies, d’épices douces, de fruits à l’alcool, ainsi qu’un délicat boisé. La bouche est fraîche et juteuse, mais aussi une structure élégante. Vous décelez à nouveau des fruits rouges, de légères touches minérales, des épices (poivre blanc), du bois, des tanins fruités et une délicate acidité.

Dégustez ce vin avec du bœuf ou de l’agneau, ou des fromages crémeux.


Prix Rouges valables du 1/2 au 28/2/2019 inclus, jusqu’à épuisement du stock.

Ranger par