Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

Zoom sur les vins minéraux


L’eau n’est pas la seule à être minérale, un vin aussi peut être qualifié de « minéral ». Un mot d’explication est sans doute le bienvenu… vins à l’appui !

Commençons par un bref rappel de nos cours de chimie : les minéraux naissent lorsqu’une base (potassium, calcium, magnésium…) est combinée à un acide, formant ainsi un sel minéral.

Dans la vigne, spécialement celle des grands terroirs, les plants se chargent naturellement, via les racines, en minéraux. Il s’agit le plus souvent de sols pauvres, à proximité d'une roche-mère ou sédimentaire riche en calcaire, schiste, granit ou grès.

Ensuite, c'est l'acidité du vin (acide citrique et acide tartrique) qui va permettre aux molécules de se combiner et offrir un potentiel de minéralité. Cette dernière est surtout perceptible dans les vins blancs, au potentiel acide plus élevé ; dans les vins rouges par contre, les tanins et le taux d'alcool viennent « masquer » la minéralité, la rendant moins évidente.

La minéralité peut s’exprimer de différentes manières ; pour vous les faire découvrir, voici 3 vins blancs et 3 vins rouges issus de terroirs… minéraux. Profitez de leur Prix Rouge !


Etna Rosso D.O.C. « Tascante » 2014
Tasca d'Almerita
Sicilia – Italie
(art. 392977)

Ce vin sicilien provenant d’un terroir volcanique séduit par ses notes de fruits rouges légèrement confits. Des fruits qui reviennent dans la bouche juteuse, complétés d’une note fumée. Un compagnon de choix pour le bœuf, l’agneau et les fromages.


Pouilly-Fumé A.O.P. Domaine Bouchié-Chatellier « Esprit de Clocher » 2017
(art. 322018)

À la seule évocation du nom « pouilly-fumé », on s’attend déjà à un vin aux accents fumés. Ici, ils sont perceptibles au nez, complétés de pomme verte, d’agrumes et de buis. En bouche, on découvre une douce acidité avant la finale minérale. Délicieux avec les coquillages et crustacés, le poisson et les fromages de chèvre ou de brebis. 


Domaine du Bois de Saint-Jean « Les Ventssssss » 2016
A.O.P. Côtes du Rhône
(art. 392032)

Au bouquet exubérant d'herbes de Provence, de gelée de groseilles et de violette répond une bouche épicée et minérale, où vous décèlerez aussi des notes de liqueur de cerise et des tanins fruités. Un must avec les viandes blanches et rouges (par ex. au barbecue), les plats mijotés et les plateaux de fromages. 


Two Rivers « Clos des Pierres » Chardonnay 2017
Marlborough – Nouvelle-Zélande
(art. 322375)

Dans ce chardonnay, les minéraux confèrent une touche de fraîcheur supplémentaire aux notes de bois, de menthol, de vanille et de zeste de citron. Et vous aurez d’emblée été séduit par son bouquet empli d’arômes de petites fleurs et de fruits blancs et jaunes. Servez ce vin avec les fruits de mer, les (pâtes au) poisson, la volaille et les fromages juenes à pâte dure.


Fixin A.O.P. « Les Champs des Charmes » 2017
Domaine du Vieux Collège
(art. 470277)

La note poivrée typique de Fixin s’intègre joliment aux fruits rouges et noirs et au boisé fin qui caractérisent le nez. La bouche complexe, raffinée et très fruitée est, elle aussi, soulignée de notes de poivre et de bois, complétées de minéraux. Vivement recommandé avec la viande blanche (grillée), les pâtes aux légumes ou à la viande, et les plats végétariens.


Vigneti delle Dolomiti I.G.T. « de Vite » 2018
J. Hofstätter
Trentino - Alto Adige
Italie
(art. 470226)

Ce vin blanc des Dolomites livre un bouquet frais et fruité, comme dans un verger, et une bouche vive et juteuse, émaillée de notes de pamplemousse et d’une pointe de gras. Idéal avec le poisson et les pâtes au poisson et/ou aux légumes, ainsi qu’avec les fruits de mer.

Prix Rouges valables du 31/1 au 20/2/2020 inclus, jusqu’à épuisement du stock.


Ranger par