Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

Les grands blancs de France ?
C'est en 2017 qu'il faut les chercher !

En 2017, la météo ne s’est pas montrée particulièrement clémente à l’égard des vignobles français. L’année avait pourtant bien commencé, avec de la douceur et du soleil en février et mars entraînant une reprise précoce de la végétation. Mais en avril, un gel d’une ampleur inédite frappe de nombreuses régions, et en septembre, des pluies répétées ralentissent la maturation des baies.

Alors que ces conditions peuvent s’avérer dévastatrices pour les cépages rouges, elles sont favorables aux cépages blancs dont le cycle de maturation est souvent plus court. En 2017, le résultat dans le verre est même surprenant ! Les vins présentent une robe d'un éclat sans pareil, des arômes francs et une bouche bien nette, qualifiée souvent de « croquante » tant l'impression de croquer le fruit frais est évidente.

Voici deux vins qui illustrent parfaitement ce constat :

Chablis A.O.P. 2017
Domaine Long-Depaquit - Albert Bichot (art. 470243)

Un chablis frais à souhait, au nez comme en bouche. Dans le bouquet tout en finesse, cette fraîcheur se traduit par une pointe citronnée et s’accompagne de notes florales et fumées. On retrouve ces évocations de citron et de petites fleurs dans la bouche typée chablis, complétées de minéralité et d’aromates verts. Une légère pointe de gras apporte de la rondeur.


Château Baret 2017
A.O.P. Pessac-Léognan (art. 322907)

La robe jaune pâle aux reflets verts précède un nez d’aromates verts délicats, d’ananas et de pomme (Granny Smith). La bouche s’inscrit dans le sillage du nez : attaque fraîche et fruitée, à nouveau sur les aromates verts et la pomme, et milieu de bouche ample, où revient l'ananas. La finale évoque quant à elle le fruit de la passion.

Prix Rouges valables du 21/2 au 13/3/2020 inclus, jusqu’à épuisement du stock.


Ranger par