Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

L'irrésistible ascension des Côtes de Bordeaux

En tant que région viticole, Bordeaux doit sa réputation internationale à quelques appellations prestigieuses comme Pomerol, Saint-Émilion, Margaux ou encore Pauillac. Hélas, les prix de ces vins atteignent des sommets qui les rendent moins accessibles.

Notre conseil pour faire de bonnes affaires ? Dirigez-vous sans hésiter vers les appellations périphériques, les Côtes de Bordeaux. Depuis l’avènement de leur appellation, Blaye surtout mais aussi Francs, Castillon et Cadillac sont en plein essor.

On doit leur retour à de jeunes vignerons innovants, grâce auxquels ces bordeaux représentent aujourd’hui 13 % de la production de toute la région. Et leur rapport prix-plaisir est excellent !

Pas encore convaincu ? Nous vous invitons à découvrir ces différentes appellations, chacune illustrée par un bel ambassadeur.


Castillon - Côtes de Bordeaux

Les vignobles de Castillon se situent à l’est de Saint-Émilion, où ils bénéficient d’un sol calcaire recouvert d’argile ou de cailloux. Ils livrent des bordeaux rouges élégants, souples et doux, comme notre « Cuvée Compostelle » (art. 392577).

Blaye - Côtes de Bordeaux

Les 6 000 ha de vignobles de cette appellation s’étirent sur pas moins de 41 communes. Les nombreuses entreprises familiales de la région y produisent des vins souples, majoritairement à base de Merlot. Certains millésimes de la « Cuvée Viva » (art. 322438), le vin haut de gamme du Château Gigault, en sont même issus à 100 %.

Cadillac - Côtes de Bordeaux

L’aire d’appellation Cadillac (auparavant Première Côtes de Bordeaux) commence au nord de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne, et s’étend sur une bande de terre vallonnée longue (60 km) et étroite (à peine 5 km de large). Les vignes du Château Carignan (art. 392307) y bénéficient d’un climat tempéré. Le vin qui en résulte se révèle concentré et particulièrement agréable.

Ranger par