Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

Domaine Chevalier : place aux femmes

Julie, Charlotte, Anaïs, Chloé et Camille : les femmes sont bien représentées au Domaine Chevalier. Trois des filles du vigneron Claude Chevalier y sont actives depuis le début des années 2000, afin de donner aux vins une nouvelle impulsion et une personnalité toute… féminine.

De père en fils
Claude Chevalier a repris les rênes du domaine de son père, à Aloxe-Corton, dans les années 90. Il décide alors de repenser la façon de travailler dans le vignoble. Il sélectionne aussi, entre autres, de nouvelles barriques, et revoit les temps de fermentation et de maturation, ainsi que la filtration. Il suit ainsi les traces de son père, en livrant des vins sobres et qualitatifs, assez tanniques.

Un vent de douceur et de délicatesse
Julie, Chloé et Anaïs vont ensuite donner une nouvelle impulsion au domaine. « Nous avons fait le choix de nous adapter au marché », explique Julie, l’aînée. « Nous produisons des vins plus tendres, délicats et faciles à boire. Pour y parvenir, nous égrappons la vendange et avons réduit la proportion de fûts neufs, afin de laisser le fruité s'exprimer au mieux. »

Seulement les meilleures baies
Un autre de leurs choix intelligents est l’acquisition, en 2007, d’une table de tri : « C'est là que tout se joue », précise Julie. « Les trieurs travaillent d'arrache-pied afin de sélectionner les meilleures baies. Car une matière première irréprochable engendre des vins purs et équilibrés. » Les mots-clés des sœurs Chevalier ? Subtilité, finesse et élégance. Laissez-vous envahir par le charme subtil de leurs pinots noirs et de leur chardonnay !


Aloxe-Corton A.O.P. 2016
Domaine Chevalier

(art. 470285)

Ce pinot noir à la belle robe rouge intense livre un bouquet de fruits mûrs et d’épices, souligné d’un beau boisé. Laissez-vous charmer par la bouche ronde et suave, où s’entremêlent notes de réglisse, fine liqueur de fruits rouges et noirs, et à nouveau du bois en finale. Idéal avec le gros gibier à poil.


Aloxe-Corton A.O.P. 2017
Domaine Chevalier

(art. 470284)

Toujours du pinot noir, mais très différent. Le nez fin de ce 2017 se distingue par des notes fumées, de foin, de tabac et de fruits rouges et noirs, avec une pointe minérale. Attaque virile et pourtant raffinée, suivie d’une bouche assez aérienne avec la puissance naturelle d'un aloxe-corton, corsée aussi, aux accents poivrés. Vous percevrez encore une pointe de vanille et de fruits rouges en finale. Délicieux lui aussi avec le gros gibier à poil.


Aloxe-Corton 1er Cru A.O.P. « Les Valozières » 2017
Domaine Chevalier

(art. 470283)

La robe rouge cerise assez intense de ce 1er Cru est le prélude à un bouquet charmant : superbe boisé, fines épices, canneberge, notes fumées et petites fraises confites. La bouche est un modèle d’équilibre entre les fruits et le bois. Suave, juteuse, au bois bien marqué mais noble, avec beaucoup de petits fruits rouges un peu confiturés. Un régal, particulièrement avec du petit ou gros gibier à poil, de la viande rouge ou un plateau de fromages.


Ladoix A.O.P. 2017
Domaine Chevalier

(art. 470287)

Un chardonnay vraiment charmant, au bouquet riche et frais, empli de fruits jaunes et d’accents floraux. Les fruits reviennent dans la bouche gourmande, traversée d’une belle minéralité, d’une pointe de beurre salé et d’un très beau boisé, jusque dans la longue finale. Un must avec le poisson et les fruits de mer.


Prix Rouges valables du 25/9 au 25/10/2020 inclus, jusqu’à épuisement du stock.

Ranger par