Retour à la navigation principaleVers un autre webshop
Retour au sommaire

Champagne
le saviez-vous ?

Notre acheteur Rohan a retrouvé dans son carnet de notes quelques informations récoltées lors de ses formations et de ses visites en Champagne. Cela pique votre curiosité ? Voici de quoi alimenter une prochaine soirée entre amis… du champagne !

Le pressurage

La réglementation est telle que seuls les meilleurs jus sont conservés. Sur un marc de 4000 kg de raisins (l’unité de pressurage en Champagne), on ne peut extraire que 2550 L de moût. Les premiers 2050 litres constituent la « cuvée », le jus le plus pur donc, et les 500 litres suivants sont appelés « taille ».

Plus le pressurage est doux et lent, plus le jus sera pur et de bonne qualité. Le résidu du pressurage (reste des jus, peaux, rafles, pépins), appelé « aignes », sera distillé pour obtenir le marc de champagne.

Le prix du raisin

Le prix du kilo de raisins en Champagne est particulièrement élevé et détermine le prix final de votre bouteille. Selon la réglementation, il faut environ 1,2 kg de raisins pour obtenir une bouteille de 75 cl. Et si l’on prend l’exemple d’un Grand Cru, le kilo de raisins coûte déjà 7 €.

Les vendanges

En Champagne, les vendanges se font obligatoirement à la main, ce qui contribue aussi à la qualité du produit fini. La machine à vendanger, utilisée dans beaucoup d’autres régions et pays, est donc interdite. Rien qu’en Champagne, 120 000 vendangeurs sont sollicités chaque année. Une sacrée organisation… qui a aussi un coût. 

Zéro herbicide… d’ici 2025
La Champagne s’est fixé pour objectif de ne plus utiliser aucun herbicide d’ici 2025. De nombreux vignerons n’ont pas attendu pour s’y mettre et ont déjà amorcé ce virage écoresponsable.

Champagne Laurent-Perrier « Cuvée Rosé »
brut
(art. 481023)

Cette cuvée mythique de Laurent-Perrier, créée en 1968, est reconnue comme un des meilleurs champagnes rosés au monde. L’élevage de 5 ans minimum et l’assemblage des meilleurs crus de la Montagne de Reims y sont pour beaucoup… Résultat : un 100 % Pinot Noir à la bouche franche et fraîche, émaillée de jolis fruits rouges.

Champagne Collard-Picard « Cuvée Dom. Picard » Blanc de Blancs
brut Grand Cru
(art. 481016)

Une cuvée hors du commun, réalisée uniquement les années exceptionnelles. Précision, élégance, richesse aromatique, longueur absolument incroyable, avec aussi le côté rond et gourmand du Chardonnay dont ce Grand Cru est issu à 100 %. Un régal absolu !

Champagne Voirin-Jumel Millésime 2012
brut Grand Cru
(art. 481041)

Ce Grand Cru de la Côte des Blancs est un vrai champagne festif. Issu à 100 % de Chardonnay, et à 100 % du millésime 2012, très réussi en Champagne, il offre un bouquet frais, sur les fruits secs. Belle fraîcheur en bouche aussi, vineuse et peu dosée, avec des notes de fruits secs et une pointe de brioche en finale.

Champagne Soutiran « Perle Noire »
brut Grand Cru
(art. 481037)

Issue à 100 % de Pinot Noir, cette cuvée est un vrai champagne de gastronome. Bouquet subtil, typé Pinot Noir : fruits rouges, brioche, toast, rose et chocolat noir. Bouche puissante et ample, sur les fruits mûrs complétés d’une pointe toastée. Un modèle d’équilibre et de fraîcheur, jusque dans la longue finale.

Profitez jusqu’au 25/10/2020 inclus d’une offre exceptionnelle :

Combinez au choix, sans frais de réemballage. Jusqu’à épuisement de la quantité disponible
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse

Ranger par