Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

« Si la géologie est notre ossature, ces cépages sont notre sang... »

Au détour d’un passage en Corse, nous avons découvert le Clos Venturi, l'un des seuls vignobles de l'île implanté en piémont, bien en retrait des zones maritimes, certifié bio et en passe d'obtenir la certification biodynamique. Zoom sur un domaine atypique plein de charme.


Une situation unique

« Nos parcelles sont toutes situées sur la dépression centrale de la Corse, zone géologiquement très complexe. Nous nous sommes donc adaptés : 21 unités culturales différentes sont délimitées depuis 20 ans déjà », explique Manu Venturi, maître des lieux.  Chacune de ces unités est travaillée différemment pour respecter au mieux leurs particularités. À cet ensemble géologique complexe s’ajoute une volonté de travailler des cépages locaux. « Ainsi, depuis plus de 10 ans, nous avons replanté bon nombre de cépages anciens perdus ou tombés en désuétude», ajoute Manu. Et de conclure : « Si la géologie est notre ossature, ces cépages sont notre sang… »

La combinaison de ce terroir unique et de cépages locaux livre des vins magnifiques. En voici trois, en ce moment en Prix Rouge. Belles découvertes !


Clos Venturi 2017
A.O.P. Vin de Corse

(art. 392396)

Sous la robe rouge mi-intense, un nez charmant aux senteurs du maquis très expressives, avec de la violette et des fruits mauves, présentant une petite évolution. La bouche veloutée est assez puissante, avec des notes de figue, de cerise à l'alcool, de bois et de maquis. Dans la finale encore un peu serrée, on apprécie de jolis tanins et une belle fraîcheur, soulignés d’une petite amertume du cacao, d’une pointe de liqueur de cerise et de cassis.


Clos Venturi rosé 2019
A.O.P. Vin de Corse

(art. 392369)

La robe rose intense tendant vers l'orange sanguine révèle un bouquet aux notes dominantes de pamplemousse et de poivre, suivi d'une bouche fraîche, droite, gourmande, offrant du volume et une belle minéralité. Finale longue et fruitée.


Clos Venturi 2019
A.O.P. Vin de Corse

(art. 392397)

Ce 100 % Vermentino séduit par sa robe jaune paille clair, aux reflets verts, et son nez charmant et rafraîchissant de fruits blancs et de fleurs blanches, avec une pointe de minéralité citronnée et marine (saline). En bouche, une jolie association de fruits blancs et d'agrumes (mandarine, cédrat) jusque dans la finale longue, suave et persistante.


Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Prix Rouges valables du 26/10 au 15/11/2020 inclus, jusqu’à épuisement du stock.

Ranger par