Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

Le Merlot : un cépage d’une grande souplesse

Le Merlot est un cépage plutôt docile, qui s’adapte avec beaucoup de complaisance aux différents sols sur lequels il est implanté. Ce qui fait de lui non seulement un des cépages les plus répandus du Bordelais (58 % du total en rouge), mais aussi l’un des plus cultivés au monde. Voyons d’un peu plus près ce qu’il a de meilleur à nous offrir, vins à l’appui.

Les origines du Merlot sont relativement jeunes : ce cépage est cité pour la première fois dans le Bordelais à la fin du XVIIIe siècle. Il acquiert ensuite ses lettres de noblesse en 1855, lorsqu’il est consacré avec d’autres cépages de la région dans le célèbre classement des Grands Crus du Médoc. Après quoi, son expansion est étroitement liée aux gelées de 1956, au cours desquelles il fait preuve d’une vigueur et d’une résistance à toute épreuve.

Facile à cultiver, le Merlot planté sur des sols maigres et filtrants offre un profil fruité et léger. C’est le cas dans la plupart des appellations génériques, notamment Bordeaux et Bordeaux Supérieur, ou dans les Graves de Vayres, comme le prouve notre Château Jeantieu issu à 100 % de Merlot.

Château Jeantieu « Cuvée Prestige » 2016
A.O.P. Graves de Vayres

(art. 322322)

Derrière la jeune robe intense en début d'évolution se profile un nez fruité (cerise mûre sucrée), confit, épicé et légèrement boisé. La bouche pleine et puissante accueille le retour des fruits et des épices. Elle se révèle légèrement liquoreuse, sur des tanins mûrs, avec une finale poivrée. Un vin de saison que vous apprécierez au mieux avec canard, viande rouge (bœuf, agneau), viande grillée, plats mijotés ou petit gibier à poil.

Mais le Merlot aime surtout les terres humides et fraîches. C’est pourquoi il se plaît sur les sols argilo-calcaires de la rive droite du Bordelais où se trouvent Pomerol, Saint-Émilion et les Côtes de Blaye et de Bourg, où il montrera un côté plus viril et plus corsé. Ce sera également le cas en Fronsac, en raison d'une présence argileuse prononcée sur cette appellation.
 

Château Tour Maillet 2017
A.O.P. Pomerol

(art. 322824)

La robe en début d'évolution est le prélude à un bouquet de fruits mûrs et de fruits séchés soulignés de notes de sous-bois et d’une subtile griffe de bois. Après une attaque ronde et gourmande sur les fruits et les épices, la bouche évolue sur des tanins mûrs avant une finale pleine très savoureuse. Un must avec la viande rouge ou une viande accompagnée de champignons. Parfait aussi avec le gibier à poil.
 

Château Gigault « Cuvée Viva » 2017
A.O.P. Blaye - Côtes de Bordeaux

(art. 470332)

À la robe rouge intense, très peu évoluée, répond un nez intensément fruité (fruits rouges et noirs mûrs), souligné d’un boisé discret. On retrouve une abondance de fruits dans la bouche souple, enveloppée de tanins mûrs et bien déliés. Un vin taillé sur mesure pour escorter la viande rouge, les rôtis et le petit gibier à poil.
 

Château Carlmagnus 2018
A.O.P. Fronsac

(art. 392358)

Bien qu'encore jeune, ce millésime charmant et séduisant, doté de tanins doux et mûrs, nous a d’emblée séduits. À votre tour, laissez-vous charmer par son bouquet de fruits rouges et noirs mûrs, de fruits à l'alcool et de fruits confits parcourus d’un boisé discret. En bouche, vous apprécierez son attaque pleine et puissante, sur des évocations de confiture, suivie d’un agréable côté liquoreux. Un régal avec viande rouge grillée, plats mijotés, cassoulet ou gibier à plume ou à poil.

À l’étranger, l'histoire récente du Merlot est jalonnée de succès retentissants, dont celui de la Californie. Au début des années 1970, une poignée de vignerons californiens expérimentent les assemblages Cabernet-Merlot et découvrent aussi que le Merlot, en monocépage, produit un vin séduisant, rond et fruité, qui rencontre immédiatement les faveurs du grand public américain. Le Merlot devient le cépage « à la mode ». En raison du climat chaud qui règne dans le sud-ouest des États-Unis, les vins de Merlot présentent un profil intensément fruité, sur des notes gourmandes et sucrées de fruits noirs, de prune, de chocolat ou de fruits confits.
 

Château Sainte-Michelle Merlot 2017
Columbia Valley - États-Unis

(art. 392860)

La robe rouge-noir intense ourlée de rouge cerise annonce un nez aux arômes prononcés de praliné et de mûre, traversé de délicates notes fumées. La bouche est à la fois douce et riche, sur des tanins légèrement granuleux, avec une note sous-jacente de minéralité et une finale définie par des accents de confiture (fruits noirs) et de café. Un vin qui fera merveille avec la viande blanche ou rouge, ou un plateau de fromages.


Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Prix Rouges valables du 16/11 au 3/12/2020 inclus, jusqu’à épuisement du stock.

Ranger par