Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

COOL CLIMATE WINES : 1re partie - Les blancs frais et croquants

Longtemps jugés peu adéquats à la culture de la vigne, les climats plus frais occupent désormais le devant de la scène. Zoom sur les blancs frais qui rendent à leur région ses lettres de noblesse.

Il y a moins de 10 ans, la production de vins issue de régions au climat plus frais était considérée davantage comme une gageure que comme un avantage viticole. On imaginait des vins âpres à l'acidité mordante, des vins dits « verts » dans lesquels on décelait une sous-maturité évidente des parties végétales du fruit (peau, pépin).

Aujourd’hui, la tendance s’inverse, et des régions moins méridionales comme le Jura, la Loire, mais aussi l’Allemagne, l’Autriche, le nord de l’Italie (Trentino-Alto Adige) ou encore la Nouvelle-Zélande, se profilent comme des vignobles qui valent le détour.

Atout fraîcheur

Dans un contexte de dérèglement climatique, la belle fraîcheur des vins issus de vignobles au climat plus frais fait opposition aux vins du sud, qui pêchent de plus en plus par des degrés d'alcool exponentiels, provoquant une impression pâteuse en bouche, voire une perte aromatique due à la dégradation des molécules aromatiques du raisin. Toute contrée fraîche nécessite bien entendu un cépage à la trame vive, capable de s’y épanouir : Riesling, Verdejo, Sylvaner, Sauvignon Blanc…

En attendant de découvrir nos rouges frais dans notre prochaine édition, laissez-vous tenter par ces blancs croquants qui raviront toutes les papilles.

Balthasar Ress « Von Unserm » Riesling 2019
Rheingau - Allemagne
(art. 392349)

Le bouquet de ce vin est typique d'un riesling : noble et discret, défini par une subtile note pétrolée accompagnée de petites fleurs, d'agrumes, d'aromates verts et d'algue. Dès l’attaque douce et raffinée, la bouche évolue dans le sillage du nez, sur un rappel d'agrumes et d’évocations discrètes d’herbes aromatiques, émaillée d'une pointe saline avant une finale délicatement florale. Servez ce vin avec un poisson de rivière, une salade composée (au poisson ou aux légumes), ou avec des pâtes aux légumes.

Touraine A.O.P. Château de Pont Sauvignon 2019
(art. 322734)

La robe jaune clair assez intense dévoile un bouquet complexe et équilibré, évoquant le bourgeon de cassis, les agrumes et les fruits blancs et jaunes. Les fruits reviennent généreusement dans la bouche puissante, avec un rappel sur les agrumes dans la longue finale. Un délice avec des bouchées apéritives, (pâtes au) poisson, et fromages de chèvre et de brebis.

Pazo de San Mauro Albariño 2019
D.O. Rías Baixas – Espagne
(art. 392037)

Le bouquet de délicates herbes aromatiques vertes, petites fleurs blanches, pomme et note saline précède une bouche souple, fruitée (agrumes, fruits blancs), sur le retour des épices vertes et de la salinité, agrémentée d’une pointe de poivre vert en finale. Le compagnon de choix des fruits de mer (huîtres) et de la viande blanche.

Grüner Veltliner Edition Chremisa 2019
D.A.C. Autriche
(art. 392294)

Ce vin autrichien livre un nez encore un peu fermé, mais ravivé d'une pointe nerveuse de pomme verte. Fraîcheur perlante sur la langue, milieu de bouche mûr et notes exotiques en finale. Un régal sur les plats froids (salades) et les pâtes aux légumes.

Two Rivers « Convergence » Sauvignon Blanc 2019
Marlborough – Nouvelle-Zélande
(art. 322271)

Derrière la robe brillante, un bouquet séduisant d'asperge et de fruit de la passion, complété de mangue, de buis et d’une légère pointe fumée. L’attaque très fraîche sur le retour des fruits exotiques précède une bouche élégante et équilibrée, et une belle longueur. Le chevalier servant de vos (pâtes au) poisson, saumon fumé, coquillages et crustacés, volaille, plats végétariens et fromages de chèvre ou de brebis.


Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Prix Rouges valables du 14/1/2021 au 10/2/2021 inclus, jusqu’à épuisement du stock.

Ranger par