Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

Cool Climate Wines : partie 2 – vins rouges vifs

Longtemps jugées moins propices à la viticulture, les régions au climat plus frais occupent de plus en plus le devant de la scène. Lors de notre dernière lettre d’information, nous vous avons présenté des vins blancs qui valaient le détour. Aujourd’hui, nous mettons l’accent sur des rouges qui ont tourné un climat moins méridional à leur avantage.

Il y a 10 ans, les climats frais étaient tout aussi décriés pour la production de vins rouges. Les vignerons craignaient des vins « verts » dus à l’immaturité de certaines parties du raisin (peau, pépins), ce qui se traduisait par des vins âpres et à l’acidité mordante, laissant une sensation d’astringence. Un véritable supplice pour les amateurs de vins.

Aujourd’hui, la tendance s’inverse : des régions comme le Jura, la Loire, Chablis, mais aussi l’Allemagne, l’Autriche, la Nouvelle-Zélande et certaines régions du Chili se profilent comme des régions viticoles estimées.

Le changement climatique explique partiellement ce glissement. Toutefois, on aurait tort de sous-estimer l’amélioration des techniques de vinification et le savoir-faire croissant des vignerons.

Les cépages qui se plaisent dans les climats frais ont en commun un caractère vif. Pensez aux Pinot Noir, Gamay, Mondeuse, Nebbiolo, Barbera, Blauer Zweigelt…

Envie de découvrir ce que ces rouges plus frais ont à offrir ? Parfait, car nous avons réuni 5 beaux exemples… en Prix Rouge.

Saumur-Champigny A.O.P. Domaine Saint Jean « Plaisir de St Jean » 2018
(art. 322852)

La robe rouge cerise brillante plutôt intense de ce vin de Loire annonce des notes de mûre fraîchement cueillie et de fraise des bois, soulignées d’un trait de poivre blanc et d’accents minéraux. Le fruit se prolonge en bouche, en douceur dans l’attaque vive, puis avec plus de puissance dans le milieu de bouche aux tanins mûrs. La longue finale sur la rondeur est émaillée d’une belle acidité. Salades à la viande, charcuterie, viande blanche et plats mijotés en seront sublimés.

Blauer Zweigelt Edition Chremisa 2019
D.A.C. Autriche
(art. 322947)

Laissez-vous séduire par le bouquet empli de fruits rouges (cerise, griotte) accompagnés d’une pointe minérale et d’une griffe de bois. La bouche est très fruitée, elle aussi, et légèrement épicée, avec des tanins souples et une longue finale. Le choix rêvé pour accompagner veau, charcuterie, gibier à plume et fromages à pâte molle.

Pinot Noir « L'Impatient » 2016
A.O.P. Alsace
Bestheim
(art. 392139)

Ce vin du sud de l’Alsace attend « impatiemment » de vous faire succomber. Son bouquet de fruits rouges (cerise) et de subtiles notes de bois précède une bouche fraîche et intense. Cerise sur le gâteau : une belle finale fraîche et persistante. Un régal avec de la volaille, du veau, du gros gibier à poil et des fromages à pâte molle.

Nizza D.O.C.G. « Cipressi » 2016
Michele Chiarlo
Piemonte – Italie
(art. 392384)

La robe rubis intense de ce barbera dévoile un bouquet de cerise mûre, de framboise et de bois. La bouche intense allie puissance et raffinement. Longue finale sur les fruits mûrs. Un vin qui accompagne à merveille viande rouge, pâtes à la viande, lapin et fromages vieux à pâte dure.

Mercurey 1er Cru A.O.P. « En Sazenay » 2017
Domaine de Suremain
(art. 470255)

Ce pinot noir frais, joliment structuré et costaud est encore un peu fermé, mais vous pouvez déjà le servir sans rougir avec du petit gibier à poil. Le nez encore discret dévoile un bouquet de fruits noirs et rouges, et de bois noble. En bouche, fruits noirs, kirsch et côté terreux typique sont au centre de l’attention.


Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Prix Rouges valables du 11/2 au 3/3/2021 inclus, jusqu’à épuisement du stock.

Ranger par