Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

Portugal : étoile montante au firmament du vin

Le Portugal est un pays de contrastes : vallées encaissées, montagnes escarpées, chaleur de plomb en été, pluies abondantes en hiver… Il est aussi le berceau de grands vins, fruits d’une viticulture variée et authentique, en pleine découverte de son potentiel

Les vignobles accueillent près de 300 cépages différents, dont près de 250 autochtones. Certaines variétés peuvent changer de nom – et même de genre ! – d’une région à l’autre. Ainsi, le Tinta Roriz (ou Tempranillo espagnol) de la région septentrionale du Douro s’appelle Aragonez au sud, et le Fernão Pires, l’un des cépages blancs les plus cultivés du pays, est aussi dénommé Maria Gomes… Pas toujours évident de s’y retrouver.

Nombreuses également sont les appellations, parmi lesquelles une des doyennes du monde viticole, la D.O.C. Douro : c’est en effet dans cette région du Portugal (au nord-est, le long de la frontière espagnole) qu’est née, en 1756, l’idée d’une appellation pour le porto. Malgré la réputation de ce dernier, les producteurs de la vallée s’orientent aujourd’hui davantage vers la production de vins rouges tranquilles, et il n’est pas rare de voir ceux-ci représenter jusqu’à 70, voire 80 %, de la production totale.

En cheminant vers le sud, on arrive dans la vallée du Dão, moins accidentée que celle du Douro, qui a également généré une D.O.C. Protégée des influences chaudes du climat maritime par la chaîne côtière, elle jouit de larges écarts thermiques entre le jour et la nuit, assurant une maturation optimale aux raisins.

Mais une dégustation vaudra sans doute mieux qu’un long discours… Notre acheteur a sélectionné pour vous 4 délicieux vins qui vous emmèneront à la découverte de ces appellations : deux douros et deux daos, chaque fois en rouge et en blanc.

Douro

Quinta da Rede Reserva 2018
D.O.C. Douro – Portugal
(art. 392590)

Le nez livre des arômes raffinés et séduisants de petites fleurs, de fruits blancs et d’agrumes, accompagnés d’une pointe de vanille (due à l’élevage sur bois). Après une attaque sur les fruits jaunes, la bouche se gorge de fruits, à nouveau agrémentés d’accents de vanille et complétés d’un boisé bien fondu. La longue finale de ce vin blanc révèle une pointe toastée. Un délice avec du poisson en sauce à la crème.

Vinha da Urze Reserva 2015
D.O.C. Douro – Portugal
(art. 392094)

La robe encore jeune de ce douro précède un bouquet floral complété de fruits rouges (cerise), d'épices et d'accents liquoreux. La bouche se révèle plus fraîche et plus légère que la robe ne le suggère, et dans le sillage du nez pour ce qui est des arômes (retour de la cerise et des épices en finale). Un douro sur l'élégance et la complexité aromatique. À servir avec de la viande, du bœuf et de l’agneau aux pâtes à la viande, en passant par le petit gibier à poil.

Dão

Rodeio 2018
D.O. Dão – Portugal
(art. 322998)

Ce dão habillé d’or pâle livre un bouquet sur la minéralité, les agrumes et les fruits blancs. Un must avec des pâtes au poisson, des plats végétariens, des fromages bleus, voire un plateau de fromages. La raison ? Sa bouche vive et juteuse, son caractère rond et fruité, et sa belle fraîcheur (zeste).

Quinta dos Carvalhais « Mélange à 3 » 2018
D.O.C. Dão – Portugal
(art. 392698)

La robe rouge rubis introduit un bouquet floral aux accents de fruits rouges mûrs et de menthe. La bouche, à la fois rustique par sa belle structure et moderne par sa rondeur, est fraîche et tendue, suivie d’une longue finale joliment fruitée. Le compagnon idéal de bouchées apéritives, viande rouge et plateaux de fromages.


Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Prix Rouges valables du 11/2 au 3/3/2021 inclus, jusqu’à épuisement du stock.

Ranger par