Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

Les vins du Languedoc : ils ont tout des grands

Minervois, Fitou, La Clape… Voilà près de 30 ans que le renouveau des vins du Languedoc, longtemps assimilés à une viticulture de masse, est en marche. Il faut dire que cette région a du potentiel, avec ses sols variés et sa situation géographique particulière, entre mer et montagne, et ses vents d'origines diverses. Le climat méditerranéen fait le reste : ensoleillement généreux et faible pluviométrie.

C'est dans ce contexte naturel d'exception que la région s'est dotée d'un système d'appellation hiérarchisé à trois niveaux. À la base, on trouve l’appellation générique Languedoc, dans laquelle les amateurs se plairont à piocher d'excellents rapports prix-plaisir. Viennent ensuite les appellations subrégionales : Corbières, Fitou, Minervois, Saint-Chinian…, pour ne citer que celles-là. Au sommet ont pris place les terroirs de qualité reconnus en Crus du Languedoc, comme Corbières Boutenac, Minervois La Livinière, La Clape…

Les vignerons du Sud croient dur comme fer au champ des possibles offerts par cette vaste région viticole qui ne peut se passer de leur dynamisme pour écouler les impressionnants volumes produits. Et au vu de nos récentes dégustations, nous ne pouvons que leur donner raison.

Voici nos coups de cœur.

Château de Fauzan « L'Aldène » 2016
A.O.P. Minervois La Livinière
(art. 322670)

Les baies sont récoltées presque à surmaturité et vinifiées traditionnellement, avec une extraction très douce. Résultat : un vin frais et élégant, sur le fruit et les épices. Le nez au caractère sauvage est dominé par les fruits noirs (cerise) complétés d’arômes riches de tabac brun, de liqueur de cassis, de notes grillées et d’un délicat boisé. La bouche encore jeune propose une attaque pleine, suivie d’équilibre et d’une fraîcheur qui subsiste jusque dans la longue finale. Elle évolue sur des accents fumés et épicés, ponctués d’une note de réglisse, le tout enveloppé par des tanins mûrs et un boisé tout en finesse. Un must avec une belle pièce de bœuf ou d’agneau, les plats mijotés et les légumes méridionaux.

Château Champ des Sœurs « Bel Amant » 2017
A.O.P. Fitou
(art. 392550)

Laurent Maynadier est un vigneron sérieux qui accomplit un très beau travail sur le Fitou maritime, tirant ainsi l'appellation vers le haut. Comme la plupart de ses vins, celui-ci est vinifié sans ajout de sulfites. Le nez est sensuel et charmant, gourmand et d’une belle fraîcheur ; il sent bon la réglisse, les fruits noirs, la liqueur de fruits et la garrigue. L’attaque juteuse et soyeuse précède un milieu de bouche encore très jeune, rond et puissant, à la fois fin et épicé. La finale salue le retour des fruits noirs et de la réglisse, ainsi que l’émergence d’une note de figue. Un vin authentique, recommandé avec la volaille, le veau, l’agneau ou un barbecue.

Domaine Georges Bertrand 2017
A.O.P. Corbières
Gérard Bertrand
(art. 322720)

À la disparition de Georges Bertrand, véritable pionnier de l’appellation Corbières, son fils Gérard a suivi la voie tracée par son père en matière de qualité et d’expression du terroir, comme le montre ce vin. Derrière la robe pourpre violacé, profonde et brillante se dévoilent des arômes de garrigue et d'épices douces, un très beau fruité et un joli boisé traversé d'une note de vanille. La bouche ample, gourmande et vivante est gorgée de fruits et d'épices (réglisse) avant une finale sur la fraîcheur (menthe). Un régal avec un barbecue ou un plateau de fromages.

Château La Vernède 2018 BIO
A.O.P. Languedoc
(art. 322014)

Un vin bio et un joli coup d’essai signé Marion Paux-Rosset, fille du propriétaire du célèbre Château La Négly, aujourd’hui à la tête de son propre domaine viticole. Sous la robe pourpre intense, il livre un nez raffiné, fruité (framboise, mûre, cassis) et épicé (poivre, réglisse). Après une attaque ronde, la bouche est charnue, sur le fruit elle aussi, et puissante, dotée de tanins fins et bien enrobés. Un délice avec bœuf, lapin, barbecue et plateau de fromages.


Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Prix Rouges valables du 8/4 au 26/4/2021 inclus, jusqu’à épuisement de la quantité disponible.

Ranger par

Château Champ des Soeurs Fitou 17 75 cl

    Château Champ des Soeurs Fitou 17 75 cl

    A.O.P. Fitou

    en carton de 6 bouteilles

    • Pays : France
    • Cépage(s) : Carignan (40 %), Grenache (35 %), Mourvèdre (25 %)
    • Pourcentage d'alcool : 15 % vol

    /bouteille /bouteille

    bouteille(s)

    Château de Fauzan La Livinière 2016 75 cl

      Château de Fauzan La Livinière 2016 75 cl

      A.O.P. Minervois La Livinière

      en carton de 6 bouteilles

      • Pays : France
      • Cépage(s) : Syrah (80 %), Grenache Noir (15 %), Carignan (5 %)
      • Pourcentage d'alcool : 14,5 % vol

      /bouteille /bouteille

      bouteille(s)

      Château Vernède Languedoc BIO 2018 75 cl

        Château Vernède Languedoc BIO 2018 75 cl

        A.O.P. Languedoc

        en carton de 6 bouteilles

        • Pays : France
        • Cépage(s) : Syrah, Carignan, Mourvèdre
        • Pourcentage d'alcool : 15 % vol

        /bouteille /bouteille

        bouteille(s)

        Dom. Georges Bertrand Corbières 2017 75 cl

          Dom. Georges Bertrand Corbières 2017 75 cl

          A.O.P. Corbières

          en carton de 6 bouteilles

          • Pays : France
          • Cépage(s) : Syrah, Mourvèdre, Carignan, Grenache
          • Pourcentage d'alcool : 14 % vol

          /bouteille /bouteille

          bouteille(s)