Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

Le Mâconnais à l’étude

En route pour le Mâconnais ! La région la plus méridionale de Bourgogne semble bénie des dieux. Le premier vignoble de la région date de l’époque romaine, quand l’empereur Auguste y fonda la ville d’Autun.

Les vignes de la région sont perchées sur les flancs argilo-calcaires escarpés de sommets célèbres comme la roche de Solutré et la roche de Vergisson. C’est de là que sont issus les meilleurs vins des appellations Pouilly-Fuissé, Saint-Véran et Mâcon-Villages. 

Le Mâconnais produit des chardonnays très juteux, dotés du caractère d’un terroir à l’histoire géologique riche. Nous vous donnons l’occasion de les (re)découvrir par le biais d’une sélection de 2017, une année qui frise la perfection en matière de chardonnay.

Saint-Véran A.O.P. « Le Vallon » 2017
Domaine Marcel Couturier
(art. 392710)

Laissez-vous séduire par le nez de toast, de baguette, de cire, de citron confit et de caramels mous. L’attaque fraîche et élégante ouvre le bal, avant de céder la place à des notes amples de caramel et de beurre. Ce vin jaune or intense est le compagnon idéal du poisson poêlé ou grillé.

Pouilly-Fuissé A.O.P. « Les Crays » 2017
Domaine des Vieilles Pierres
Jean-Jacques Litaud
(art. 392708)

Le bouquet de ce vin à la robe or intense ressemble à celui d’un meursault 1er Cru : petites fleurs, fruits jaunes, épices, pointe mentholée, délicates notes de beurre et bois bien fondu. La bouche juteuse et très complète livre puissance, raffinement, équilibre… Très riche, mais sans excès. Ce vin à la longue finale accompagne à merveille homard, coquilles Saint-Jacques, risotto de gambas, poulet de Bresse ou ris de veau.

Mâcon-Vergisson A.O.P. 2017
Domaine des Vieilles Pierres
Jean-Jacques Litaud
(art. 392691)

Un bouquet mûr d’ananas rôti, de mangue, de beurre, de crème brûlée, de vanille et de camomille. Une bouche opulente, gourmande et équilibrée sur les fruits jaunes mûrs, les noix et le miel… Que demander de plus avec du poisson, des fruits de mer et crustacés, des pâtes aux légumes ou un assortiment de fromages ?

Pouilly-Loché A.O.P. « Clos des Rocs » 2017
Domaine du Clos des Rocs
(art. 470281)

Laissez-vous surprendre par le bouquet frais et minéral sur les fruits blancs (poire, pomme, pêche), les petites fleurs blanches et le bois noble. La bouche veloutée salue le retour des fruits et de la minéralité, surtout dans la finale saline à la pointe calcaire. Notez aussi la griffe de bois subtile et le trait de vanille. Vous servez des fruits de mer ? Voici l’accompagnement idéal.


Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Prix Rouges valables du 27/4 au 17/5/2021 inclus, jusqu’à épuisement du stock.

Ranger par