Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

Le Roussillon : terre aride aux multiples atouts

Au VIe siècle avant Jésus-Christ, les Phocéens débarquent dans ce coin du monde gorgé de soleil et y fondent le berceau de la viticulture française. Le Roussillon tire son nom de la couleur de ses sols rouges typiques, due aux minerais de fer longtemps exploités par les Grecs. Après l'indépendance de l'Algérie, la région s’embourbe, au même titre que le Languedoc, dans la livraison de vins de piètre qualité à l’armée française et aux bassins miniers du nord de la France. Une mauvaise réputation qui lui collera longtemps à la peau, mais dont elle se défait heureusement à grand renfort de vins d’exception.

Si le Roussillon est la région la plus sèche de France, elle est également la plus ensoleillée, pour le plus grand bonheur du Grenache, maître des lieux. Les autres cépages locaux comme le Mourvèdre et le Carignan sont aussi omniprésents, conférant aux vins du Roussillon originalité et caractère. C’est aussi certainement l’un des plus grands viviers de vieilles vignes au monde.

D’orientations variées, les vignobles de coteaux comptent pour plus de 80 % des surfaces viticoles. Résultat : une grande diversité d'altitudes et de sols (granit, schiste et calcaire en contrebas), qui offre une étonnante richesse, notamment au niveau des vins produits, comme les vins doux naturels, que nous ajoutons volontiers à notre sélection.

Suivez le guide vers les communes de Collioure et de Maury, explorez l'appellation Roussillon Villages et découvrez des vins soyeux et tendres, particulièrement indiqués pour les barbecues estivaux qui s’annoncent.

Mont d'Estagel « Côtes d'Agly » 2015
A.O.P. Côtes du Roussillon Villages
(art. 322181)

La robe rouge foncé est le prélude à des arômes pralinés, fruités et boisés, émaillés de notes de toast, de garrigue, de réglisse et d'épices, avec une pointe vanillée. Et quel caractère en bouche ! Tout à la fois concentré, vif, rond et puissant, encore ponctué d'épices en finale, ce vin du Roussillon a vraiment beaucoup de charme.

Domaine Augustin « Adeodat » 2019
A.O.P. Collioure
(art. 470007)

Agneau rôti, porc laqué et barbecue seront escortés à merveille par ce collioure rouge grenat clair aux parfums de framboise, de groseille et de kirsch, et à la bouche fine, élégante et fraîche.

Château des Jaume 2017
A.O.P. Maury Sec
(art. 392680)

Ce maury séduit d’emblée par son bouquet complexe et fin, légèrement vanillé, sur les petits fruits rouges et la garrigue. La bouche onctueuse, aux tanins fins et élégants, n’est d’ailleurs pas en reste et annonce une belle finale épicée tout en longueur, portée par la douceur du Grenache. Un délice avec un barbecue ou des fromages à pâte persillée.

Rivesaltes Rancio « Vieille Réserve »
A.O.P. Rivesaltes
(art. 322747)

C'est un rancio, soit un rivesaltes naturellement doux ayant reposé au moins 5 ans et particulièrement oxydé. Savourez son riche bouquet d'orangette, de raisin sec, de chocolat et de frangipane, agrémenté d'accents boisés et fumés et d'un petit côté porto Tawny. La bouche est complexe elle aussi : après une attaque tout en fraîcheur, elle s'inscrit dans la douceur et l'élégance, sur des notes de fruits confits, de caramel, de raisin sec et d'orange sanguine, avec une finale presque sèche empreinte de cet arôme typique de rancio. S’apprécie comme digestif ou avec un moelleux au chocolat.


Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Prix Rouges valables du 18/5/2021 au 17/6/2021 inclus, jusqu’à épuisement du stock.

Ranger par