Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

Les blancs secs de Bordeaux : de vrais outsiders

Généralement composés de Sauvignon Blanc accompagné de Muscadelle et de Sémillon, les blancs secs de Bordeaux couvrent à peine 7 % de l’appellation. Soit quelque 7 000 ha dédiés à la production de blancs typés aux arômes de fruits jaunes, d'agrumes et de notes végétales (buis, genêt).

Le style « Bordeaux blanc » montre un profil distinct : le climat atlantique et ses vents frais d'ouest qui fouettent les parcelles préservent les raisins d'une surmaturité qui serait fatale aux sauvignons. La technique de la macération pelliculaire, bien maîtrisée par les vignerons de la région, leur confère en outre une belle élégance dotée d'une grande puissance aromatique.

Si le Sauvignon Blanc domine la plupart des assemblages, il arrive que cet autre grand cépage blanc du Bordelais qu’est le Sémillon prenne la main. Un élevage en fûts de chêne est alors souvent préféré, comme dans les régions des Graves et de Pessac-Léognan.

Quel que soit leur style, les blancs du Bordelais se prêtent à de nombreuses associations culinaires : essayez les spécimens non boisés avec un plateau de fruits de mer ou les versions finement boisées avec un risotto aux champignons. Vous vous laissez convaincre ?

Le G de Château Guiraud 2019
A.O.P. Bordeaux
(art. 322687)

D’emblée, le nez de fruits blancs, de zeste d'agrumes, de menthe et de fruit de la passion souligné d’un boisé discret charme les sens. En bouche, l’attaque très fraîche et fruitée, corsée et vineuse, sur les agrumes et la pomme, montre ampleur et légère douceur, avant une finale fine et fraîche sur les épices du bois. Un must pour accompagner bouchées apéritives, poisson (saumon, saumon fumé), pâtes aux légumes, plats végétariens et fromages de chèvre ou de brebis.

Château Beaumont « Les Pierrières » 2019
A.O.P. Blaye - Côtes de Bordeaux
(art. 322430)

Ce libournais à la robe jaune pâle brillante fera des merveilles avec vos plats de fruits de mer et de poisson. Le nez intense d'agrumes (pamplemousse) et de petites notes de buis et de menthe, rehaussé d'une pointe boisée, précède une bouche au goût bien sec, fruitée et pleine de fraîcheur, sur les fruits blancs et le retour des agrumes.

Château La Garde 2017
A.O.P. Pessac-Léognan
(art. 322453)

Vous prévoyez du poisson ou de la viande blanche ? Ce pessac-léognan a tout ce qu’il faut pour les sublimer. Derrière sa robe jaune pâle aux reflets verts se dévoile un nez de bois toasté, de citron (confit), de menthe et de notes herbacées. L’attaque est sèche, raffinée et légèrement épicée, sur le fruit et la fraîcheur, avant une agréable finale fraîche et fruitée.

Château Couhins 2017 Grand Cru Classé
A.O.P. Pessac-Léognan
(art. 322089)

Habillé d’une robe jaune pâle, sans évolution, ce Grand Cru Classé 2017 livre un bouquet d’agrumes, d’herbes fraîches et de buis, relevé de notes exotiques fraîches. En bouche, l’attaque fraîche, vive et agréable, sur le retour des agrumes, du fruit de la passion et des notes herbacées fraîches, cède la place à une finale longue et élégante.


Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Prix Rouges valables du 18/5/2021 au 17/6/2021 inclus, jusqu’à épuisement du stock.

Ranger par