Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

Comme un boomerang

Lové au cœur de Marlborough, à la pointe nord de l’Île du Sud de la Nouvelle-Zélande, le domaine Two Rivers s’épanouit à la croisée des deux fleuves Wairau et Awatere, qui alimentent le vignoble. Un don de la nature auquel la maison rend hommage sur ses étiquettes sous la forme de deux boomerangs symbolisant les deux cours d’eau.

Ces deux boomerangs peuvent néanmoins être interprétés un peu différemment si on les lit à la lumière du parcours de Dave Clouston, le viticulteur et propriétaire du domaine. Enfant du pays curieux et passionné, Dave a écumé le monde et fait ses armes dans des pays aussi divers et variés que le Chili, les États-Unis, l’Espagne, la France, et plus spécialement la Corse, avant de revenir au bercail pour mettre à profit le savoir(-faire) engrangé au cours de son périple. Le résultat ? Des vins élégants d’une grande pureté, à la personnalité remarquable.

Terroir aux 1 000 promesses

Ses valises, Dave les pose dans son Marlborough natal, où sa famille travaille la terre depuis cinq générations. Le climat frais de cette région la rend propice à la culture du Sauvignon Blanc, auquel elle doit d’ailleurs sa renommée. Pourtant, d’autres cépages s’épanouissent volontiers dans le terroir fertile de la belle région néo-zélandaise, surtout lorsqu’ils se nichent sur les splendides collines à pente douce où l’exposition est optimale. La géologie y est des plus riches et les rendements y sont maîtrisés. Pinot Noir et Chardonnay y font ainsi des merveilles. La preuve avec ces deux exemplaires « Single Vineyard ».


Two Rivers « Clos des Pierres » Chardonnay 2018
Marlborough - Nouvelle-Zélande
(art. 322229)

Issu majoritairement de vignes âgées de 25 ans, ce vin est le résultat d’une vendange manuelle suivie d’un pressurage lent de raisins entiers et d’une fermentation naturelle. S’ensuit un vieillissement de 11 mois dans des foudres de chêne français de 4 500 L et en cuves ovoïdes en béton où se déroule la fermentation malolactique. Ce blanc frais séduit d’emblée par sa robe or clair brillante. Au nez, le bouquet fumé, sur des notes de pain grillé et de beurre, n'empêche pas la belle fraîcheur et les effluves de fruits jaunes. La bouche est à la fois onctueuse, ample, élégante, fraîche et juteuse, avant une belle longueur ponctuée d'un boisé noble.


Two Rivers « Tributary » Pinot Noir 2018
Marlborough - Nouvelle-Zélande
(art. 322005)

Les raisins de ce pinot noir sont issus du vignoble à haute densité (5 000 plants par ha) Brookby Hill Vineyard. Ils connaissent une fermentation naturelle, avec 40 % de raisins entiers pour une structure et des arômes accrus. Pendant 11 mois, 75 % du vin qui en résulte vieillit en foudres de chêne français de 4 500 L, alors que les 25 % restants reposent en barriques de chêne français. Derrière la robe rouge mi-intense de ce vin non filtré se dévoile un très beau nez qui pinote à souhait, sur les fruits rouges, les petites fleurs, les épices, la finesse et la fraîcheur, souligné d'un fin boisé. La bouche suave et accessible, où s'équilibrent fraîcheur et rondeur, dévoile des notes fruitées délicates et une belle longueur.

Je découvre aussi :


Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Prix Rouges valables jusqu’au 4/8/2021 inclus, jusqu’à épuisement du stock.


Ranger par