Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

Le Champ des Murailles : entre tradition et modernité

Aux portes de Fabrezan, dans le Canton des Corbières, la belle bâtisse ocre du Champ des Murailles se fond dans la garrigue environnante du terroir de Boutenac. Rencontre avec Pierre Bories, viticulteur aux 1 001 facettes, qui a repris les rênes du domaine en 2012.

Il y a presque 10 ans, Pierre Bories acquiert Le Champ des Murailles et transforme la petite cave de village en véritable aventure viticole. Conduites selon les principes de l’agriculture biologique, les vignes du domaine couvrent 45 ha entre le flanc ouest du massif du Pinada et le versant sud du massif de l’Alaric.

Technologie au service de la qualité

Ce vigneron de l’authentique a trouvé en Boutenac le nouveau terrain d’expression de son savoir-faire vinicole. Il y dispose d’une nouvelle cave enterrée et d’une nouvelle génération de cuves complétées par un poste de foudres pour micro-vinifications ou élevages. Autant d’éléments qui ont ouvert son champ des possibles. Cette technologie de pointe lui permet un meilleur contrôle des températures, et donc de la fermentation, et lui assure une maîtrise parfaite du parcours technique de vinification.

En symbiose avec la nature

En véritable homme de terroir, Pierre place le respect de l’environnement au centre de ses préoccupations. C’est pourquoi lors de la construction du domaine, il veille à conserver arbres et bosquets, et continue de planter des essences d’arbres, de légumes et d’herbes contribuant à la biodiversité. Cette volonté se poursuit également dans le vignoble, désormais labellisé bio. Pierre refuse ainsi l’irrigation et les désherbants, privilégiant le compost de brebis bio et la confusion sexuelle pour réduire la présence de nuisibles. Il pratique également le décavaillonnage, c’est-à-dire le labourage entre les ceps pour créer des mottes de terre meuble propices à l’installation de la biodiversité.

Artisans Partisans, kesako ?

Le Champ des Murailles fait partie d’Artisans Partisans, une association biologique engagée envers la nature et le terroir en Occitanie, dont la boutique référence des vins qualitatifs élaborés dans le respect de l’environnement.

Découvrez l’authenticité du cœur des Corbières avec ces 4 dignes représentants du Champ des Murailles.

 

Domaine Le Champ des Murailles « Via Nostra » 2019
A.O.P. Corbières
(art. 322081)

La robe cuivrée habille un nez de fleurs blanches, de fruits à l'alcool, de fruits jaunes (abricot), de bois noble, de cire d'abeille et de miel. Suit une bouche ample et fruitée, ponctuée d'une note crémeuse et d'une très belle fraîcheur, avant une finale sur les épices du bois, avec une pointe de poivre et de liqueur de pêche. Un must avec veau, volaille, poisson (aile de raie) et plateaux de fromages (fromages à pâte persillée).


Domaine Le Champ des Murailles « Camin Nostre » rosé 2020
A.O.P. Languedoc
(art. 322280)

Derrière la robe rose saumon se dévoile un nez frais de petits fruits rouges (groseille, fraise), de poivre blanc et de garrigue. L’attaque souple et fraîche annonce un milieu de bouche bien structuré sur le fruit et les fleurs, avant une finale fraîche ponctuée d'accents épicés (retour du poivre blanc) et de fruits blancs. Tapas, pâtes aux légumes, cuisine végétarienne et volaille au barbecue n’en seront que sublimés.


Domaine Le Champ des Murailles « Camin Nostre » 2019
A.O.P. Corbières
(art. 322570)

Le nez intense plein de charme, sur les baies noires (myrtille, cassis, sureau) et les fruits des bois, traversé de notes balsamiques et d’une pointe de poivre et de réglisse, sent bon la garrigue. En bouche, l’attaque gorgée de fruits précède un milieu de bouche ample et charmant de belles structure et acidité, sur le retour d'un trait de réglisse et des arômes de garrigue. Fortement recommandé avec viande rouge, plats mijotés et barbecue.


Domaine Le Champ des Murailles « Via Nostra » 2018
A.O.P. Corbières Boutenac
75 cl (art. 322222)
150 cl (art. 392487)

Le bouquet de fruits noirs (cassis, prune) et de réglisse, aux accents boisés, précède une attaque sensuelle sur le fruit et un milieu de bouche concentré où se marient belle acidité, tanins doux et mûrs, notes persistantes d'épices douces et trait de menthe en finale. L’accompagnement rêvé de viande rouge, plats mijotés et barbecue.

 

Prix Rouges valables du 22/7 au 18/8/2021 inclus, jusqu’à épuisement du stock.

Notre savoir-faire se déguste avec sagesse


Ranger par