Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

Entretien sans fard avec la Maison Bichot

On ne présente plus la Maison Bichot, grand nom en Bourgogne et fidèle partenaire de Colruyt depuis plus de 60 ans. Du haut de son offre de vins bio répartis sur 42 appellations, elle est tout simplement devenue aujourd’hui le premier acteur bio de Bourgogne. Nous déposons nos valises sous le soleil de Beaune le temps d’une entrevue à cœur ouvert avec Albéric Bichot, à la tête de la Maison.

Albert Bichot est une des dernières maisons beaunoises familiales. Elle voit le jour à Monthélie en 1831 avant qu’Albert Bichot, premier du nom, ne la transfère à Beaune. Depuis, la société de négoce est un modèle de réussite qui passe de génération en génération. On retrouve des traces de la famille Bichot jusqu’en 1214, soit au temps des Croisades, c’est dire que la lignée a perduré. Aujourd’hui propriétaire de plus de 100 ha de vignes, la Maison Bichot fait figure d’empire en Bourgogne et, dans une moindre mesure, dans le Beaujolais. Elle compte 6 entités :  le domaine Long-Depaquit (Chablis), le domaine du Clos-Frantin (Nuits-Saint-Georges), le Château-Gris (Nuits-Saint-Georges), le domaine du Pavillon (Pommard), le domaine Adélie (Mercurey) et le Domaine de Rochegrès (Moulin-à-Vent).

L’esprit vigneron

Toute maison de négoce qu’elle soit, Bichot n’en est pas moins gérée dans l’esprit vigneron. « Toutes nos vignes sont travaillées en bio », explique Albéric. « Pour chacun de nos domaines, nous disposons d’une équipe dédiée qui a sa propre cuverie, ses caves, son matériel… L’esprit vigneron est omniprésent. » La distinction entre les cuvées « domaine » et les cuvées « négoce » est clairement indiquée sur l’étiquette. « Les rouges de négoce élaborés à partir de raisins que nous ne produisons pas nous-mêmes ou leurs homologues blancs issus de moût que nous achetons ne portent pas la mention de l’un de nos domaines », précise Albéric. « Nous précisons sur la contre-étiquette si le vin est bio ou non. » Certifiés Écocert depuis 2014, les vins affichent le label bio sur leur étiquette depuis le millésime 2018. Laissez-vous charmer par notre sélection de ces beaux bourgognes.

 

Pommard 1er Cru A.O.P. « Les Rugiens » 2018
Domaine du Pavillon
Albert Bichot
(art. 392586)

Humez les arômes qui émanent du verre… Aucun doute possible : ce bouquet noble et profond de fruits rouges et violets annoncent un pommard typique ! Dès la première gorgée, ses notes de cerise, de prune, de mûre et de myrtille ravissent vos papilles. Après le fruit, le vin évolue sur des accents de fine liqueur et de bois, soulignés de notes minérales, le tout enveloppé de jolis tanins. Une puissance et une structure que vous apprécierez au mieux avec les viandes de toutes sortes, le gibier et les fromages jeunes à pâte dure.


Chambolle-Musigny 1er Cru A.O.P. « Les Sentiers » 2018
Albert Bichot
(art. 392548

Le nez se révèle profond, parfaitement mûr, élégant et gourmand, sur un bouquet charmant de framboise et de griotte souligné d’un très beau boisé noble. La bouche, sublime, caressante et soyeuse promet un fruité très pur (retour d'une note de framboise et de griotte), une belle acidité enveloppée par la délicate sucrosité du bois et une très belle longueur. Au menu, volaille et mets raffinés (filet d'agneau, suprême de pintadeau).


Corton Grand Cru A.O.P. « Clos des Maréchaudes » 2018
Domaine du Pavillon
Albert Bichot
(art. 392560)

Vous avez inscrit de la viande rouge, une viande blanche juteuse ou un plateau de fromages au menu d’une agréable soirée ? Pour la conjuguer au plus-que-parfait, il ne manque que ce vin bio intense… Son bouquet profond et concentré, très racé, est suivi d’une bouche sur la fine liqueur de cerises et de jolies notes boisées, soulignée de tanins fruités et dotée d’une longue finale minérale. Un corton 2018 à la fois puissant et tout en finesse malgré son jeune âge, et nanti d’un très beau potentiel de garde.


Chablis 1er Cru A.O.P. « Les Vaucopins » 2018
Domaine Long-Depaquit
(art. 481049)

Ce chablis à la robe or clair est tout entier défini par la fraîcheur. Au nez, il sent bon les fruits et les fleurs. La bouche est pure et juteuse, élégante, à la fois minérale et fruitée. Un vin particulièrement recommandé avec les fruits de mer (huîtres), les (pâtes au) poisson ou les fromages de chèvre.

 

Prix Rouges valables du 13/9 au 4/10/2021 inclus, jusqu’à épuisement du stock.

Notre savoir-faire se déguste avec sagesse


Ranger par