Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

Vins en monocépage : de la personnalité à gogo

Si la majorité des régions viticoles privilégient les assemblages, certaines irréductibles résistent encore et toujours à la tendance, favorisant les monocépages, soit des vins issus d’un seul cépage. Cap sur des vins au caractère bien trempé.

Dans la plupart des appellations d’origine protégée, les assemblages sont favorisés. Qu’ils soient locaux ou internationaux, les cépages de profil et de caractère différents apportent en effet une complémentarité qui augmente la complexité du vin.

L’autre vocation de l’assemblage est de lisser les imperfections du vin émanant de l’un ou l’autre souci météorologique ou sanitaire (attaque d’un champignon, par exemple) pour assurer une uniformité de style d’une année à l’autre. Les Côtes du Rhône, le Languedoc, mais aussi la Toscane en sont adeptes.

À contre-courant

Les appellations monocépages sont souvent minoritaires. Il faut en effet des raisins irréprochables ou tout du moins de qualité optimales au vu du millésime. C’est d’ailleurs parfois une obligation reprise dans le cahier des charges du vignoble, comme en Bourgogne ou en Rhône septentrional, ou un choix délibéré du vigneron.

Les monocépages donnent par conséquent souvent des vins sans concession, d’une incroyable richesse de caractère. Merlot, Pinot Noir, Cabernet Franc, Syrah, Montepulciano… De nombreux cépages s’épanouissent pleinement dans le verre sans requérir le moindre soutien. Découvrez notre sélection et laissez-vous séduire.

 

Château Carlmagnus 2017
A.O.P. Fronsac
(art. 322893

Ce 100 % Merlot, dont la robe rouge brique présente de premiers signes d’évolution, est un régal avec viande rouge et plateau de fromages. Au nez, Merlot bien mûr et pointe de fruits séchés annoncent une bouche ample, fruitée et épicée rehaussée d’une griffe de bois, aux tanins souples.


Santenay  A.O.P. « Le Temps des C(e)rises » 2018
(art. 392858)

Ce 100 % Pinot Noir porte tellement bien son nom ! Tout nous amène vers la cerise (robe, arômes et saveurs), mais si on oublie le « e », c'est aussi un vin parfait en temps de crise. Un vin de soif et de plaisir, très accessible, au côté croquant et juteux. Un must servi un peu plus frais dès les premiers beaux jours. À servir avec charcuterie, volaille, viande blanche, poisson (thon rouge).


Saumur-Champigny A.O.P. Domaine Saint Jean « Plaisir de St Jean » 2018
(art. 322852)

La robe rouge cerise brillante plutôt intense de ce 100 % Cabernet Franc annonce des notes de mûre fraîchement cueillie et de fraise des bois, soulignées d’un trait de poivre blanc et d’accents minéraux. Le fruit se prolonge en bouche, en douceur dans l’attaque vive, puis avec plus de puissance dans le milieu de bouche aux tanins mûrs. La longue finale sur la rondeur est émaillée d’une belle acidité. Salades à la viande, charcuterie, viande blanche et plats mijotés en seront sublimés. 


Domaine Courbis « Champelrose » 2018
A.O.P. Cornas
(art. 322395)

Vous prévoyez un barbecue, de la viande rouge, du lapin, un plat mijoté ou un plateau de fromages ? Ce 100 % Syrah fera parfaitement l’affaire. Les arômes de pain d'épices, de poivre, de violette et de liqueur de fruits noirs ouvrent le bal, bientôt suivis par une bouche puissante, presque fougueuse, minérale (fer) et crayeuse. Bref, un superbe vin doté de profondeur et de longueur.


Montepulciano d'Abruzzo D.O.C. Riserva « Spelt » 2016
La Valentina
Abruzzo – Italie
(art. 322775)

La robe rouge cerise intense de ce 100 % Montepulciano habille un nez charmeur et floral sur la liqueur de fruits délicats (mûre, cerise), agrémenté de jolies notes épicées (poivre, laurier). La bouche robuste, encore un peu fermée, présente de jolis tanins et des accents de liqueur de fruits noirs rehaussés d’une pointe de réglisse et de cacao. Un must avec viande rouge, veau, lapin, plats mijotés, barbecue et fromages vieux à pâte dure.

 

Prix Rouges valables du 13/9 au 4/10/2021 inclus, jusqu’à épuisement du stock.

Notre savoir-faire se déguste avec sagesse


Ranger par