Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

La devise de Dirler-Cadé : « Vins naturels, vins fins ! »

La maison Dirler-Cadé croit fermement à la viticulture biodynamique pour produire des vins qui reflètent parfaitement leur terroir.

« Nous continuons de penser à nos aïeux pour garder en mémoire le passé et prendre conscience de notre patrimoine vigneron et de la tradition à préserver. En fait, nous ne sommes que des passeurs de terroirs. » Des mots d’inspiration biblique ? Non, simplement les humbles paroles de Jean et Ludivine Dirler.

Le couple représente la 5e génération de la maison fondée en 1871 dans le petit village viticole de Bergholtz, en Alsace, avec pour devise : « Vins naturels, vins fins ! » Le respect du terroir est donc inscrit dans ses gènes. Rien d’étonnant dès lors que Jean et son père Jean-Pierre se soient lancés en 1997 dans la viticulture biodynamique.

Le terroir en équilibre

Le cœur de leur travail en biodynamie consiste à donner un coup de pouce au terroir en utilisant des préparations naturelles. Celles-ci visent à améliorer la qualité de la terre et à favoriser l’enracinement profond de la vigne et le développement harmonieux des feuilles, des fleurs et des fruits. 

Depuis quelques années, des nichoirs à mésanges sont installés dans les parcelles ; les oiseaux peuvent ainsi consommer les éventuels vers de la grappe. Des haies composées d'une variété d'arbustes sont en outre mises en place parmi les vignes pour améliorer la biodiversité.

Partez à la (re)découverte de ce domaine alsacien qui vaut le détour.


Riesling « Lieu-dit Belzbrunnen » 2016

A.O.P. Alsace
Domaine Dirler-Cadé
(art. 392766)

Le travail en biodynamie de la famille Dirler-Cadé magnifie les raisins de ce Lieu-dit situé au pied des 3 Grands Crus Saering, Kessler et Spiegel, au sol argilo-gréseux. Il livre un vin droit et franc à la robe claire parcourue de reflets verts. Son nez complexe d'agrumes, de miel d'acacia, de poire, de coriandre et de schiste est suivi d'une bouche à la fois douce et vive (retour des agrumes), teintée d'une note saline en finale. Tentez-le avec un poisson grillé aux shiitakés et à la coriandre.


Pinot Gris « Lieu-dit Schimberg » 2017
A.O.P. Alsace
Domaine Dirler-Cadé
(art. 392346)

La robe jaune brillant dévoile un nez de fruits jaunes, de prune (mirabelle), d’anis, de légers accents fumés et de notes minérales. En bouche, on retrouve un pinot gris demi-sec, mais tirant vers le sec : attaque sur un fruité tendre (abricot, retour de la mirabelle), finale sans excès ni lourdeur. Dans votre assiette : bouchées apéritives, plats végétariens, pâtes au poisson ou plateau de fromages.


Gewurztraminer « Grand Cru Spiegel » 2016
A.O.P. Alsace Grand Cru
Domaine Dirler-Cadé
(art. 322142)

La robe intense, parée de reflets jaunes, annonce un nez complexe, épicé, aux notes légèrement florales (eau de rose), complétées de pêche et de mandarine. L'attaque est riche et vive, suivie de fraîcheur en milieu de bouche avec des notes florales et de l'ananas mûr. Très longue finale sur les épices et les agrumes. Un régal avec plats végétariens, desserts et plateau de fromages.


Riesling « Grand Cru Saering » 2017
A.O.P. Alsace Grand Cru
Domaine Dirler-Cadé
(art. 392393)

Derrière la robe jaune clair vif se profile un bouquet sec émaillé d'agrumes et de fines notes minérales. Après une attaque délicatement fruitée, la bouche gagne en vivacité et accueille le retour des agrumes avant une longue finale, minérale elle aussi. Un must avec fruits de mer, poisson (truite fumée, pâtes au poisson), fromages de chèvre ou de brebis.

 

Prix Rouges valables du 13/9 au 4/10/2021 inclus, jusqu’à épuisement du stock.

Notre savoir-faire se déguste avec sagesse

 

 


Ranger par