Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

Une place au soleil pour le Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon a tout d’un rebelle. Avec ses petites baies à la peau épaisse et aux pépins denses, il mûrit sur le tard et montre une belle puissance dans le verre. Ce cépage phare de la rive gauche qui s’est taillé une place dans le monde entier est pourtant très apprécié à la dégustation. Et pour cause : il donne au vin puissance, structure et complexité. Ses exigences ? Soleil et chaleur sont requis pour qu’il atteigne sa maturité optimale et libère pleinement son potentiel.

Nous avons sélectionné pour vous 5 dignes représentants du Nouveau Monde qui rendent hommage à la plus belle expression de ce cépage polyvalent.

 

D.V. Catena Cabernet Sauvignon 2018
Mendoza - Argentine
(art. 322267)

Il s'agit d'un assemblage de raisins issus de vignobles d’altitude, l’un situé à Lujan de Cuyo (950 m) et l’autre dans l’Uco Valley (1 300 m). Le moût bénéficie d'une longue macération à froid (3 jours à 10 °C). Le vin fermente ensuite pendant 15 jours avant une post-fermentation de 20 à 24 jours. La robe rouge cerise jeune et profonde nuancée de noir de ce 2018 annonce un nez charmant qui sent bon les épices du bois, le poivre et le laurier, complété de fruits noirs (cassis). La bouche expressive s’ouvre sur une attaque très juteuse et fruitée, avant un milieu de bouche tout en profondeur qui célèbre le mariage du fruit et du bois, et une longue finale. Un must avec bœuf, agneau, petit gibier à poil et plateau de fromages.


Pérez Cruz « Limited Edition » Cabernet Sauvignon 2018
D.O. Valle del Maipo - Chili
(art. 322477)

Issu des vignobles du domaine sur les contreforts de la cordillère des Andes, à quelque 900 m d'altitude, dans le village d'Huelquen, cet assemblage de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc a remporté une médaille d'or du magazine Decanter en 2018, avec 95 points. La robe rouge cerise jeune et intense augure un nez charmant et très intense de cassis, de tabac et d'eucalyptus. L’attaque ample et charnue évolue vers un milieu de bouche sur les fruits noirs et une agréable finale sensuelle. À servir avec viande rouge, lapin, plats mijotés et fromages à pâte dure.


Richard Hamilton « Hut Block » Cabernet Sauvignon 2018
Australie
(art. 392289)

Richard Hamilton représente la 5e génération de vignerons de ce domaine fondé en 1837 par son homonyme, un véritable pionnier à l'époque. Ce vin d’un rouge intense présente donc une riche histoire. Le nez charmant et assez fin de ce 2018 fleure bon l’eucalyptus, les fruits noirs et le bois. La bouche généreuse, tout en finesse, salue le retour des fruits noirs et d’un boisé assez marqué. Un monocépage qui fait des merveilles avec l’agneau.


Kanonkop Cabernet Sauvignon 2016
W.O. Stellenbosch – Afrique du Sud
(art. 322355)

Souvent primé aux prestigieux concours du monde entiers, Kanonkop est un véritable porte-drapeau de Stellenbosch. Son nom renvoie au canon jadis posté au sommet de la colline, qui avertissait les agriculteurs de l’entrée au port des bateaux marchands. À nous maintenant de vous avertir : voici un vin à l’équilibre sublime, présentant des notes de thé noir et de fruits noirs mûrs, ponctué d’une pointe d’acidité… et doté d’un potentiel de garde d’encore au moins 9 à 10 ans ! Un régal avec de l’agneau, du gibier à plume ou un plateau de fromages.

 

Prix Rouges valables du 23/11/2021 au 4/1/2022 inclus, jusqu’à épuisement du stock.
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse


Ranger par