Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

Hors des sentiers battus : les blancs

Si certains grands noms viticoles sont connus de tous, d’autres restent plus discrets. Et c’est précisément cette deuxième catégorie que nous vous proposons de découvrir dans cette rubrique. Cépages méconnus, petits volumes, régions reculées… Les vins blancs de notre sélection ne demandent qu’à dévoiler leurs secrets.

Pour cette découverte des blancs, nous vous emmenons à travers l'Europe, de la Corse aux piémonts pyrénéens, en passant par les Abruzzes et les hauts plateaux de Catalogne. C’est parti !

 

Domaine Vico « Le Bois du Cerf » 2019
A.O.P. Corse
(art. 392367)

Vin plutôt récent de l’atypique Domaine Vico, le seul de l’île de Beauté à se trouver dans les montagnes. Les vignes y sont implantées au pied du Monte Cinto, le plus haut sommet de Corse (2 706 m). À la robe jaune clair brillante répond un nez fin, frais, minéral et floral (bouton-d'or), sur le citron confit et la mirabelle. La bouche se fait ensuite juteuse, ample et vineuse. Graines de fenouil, amande grillée, tarte au citron meringuée et jolie amertume d'agrumes (pamplemousse) font de ce 100 % Vermentino le compagnon idéal du risotto de poisson aux agrumes et des pâtes au poisson.


Hominia « Loin de l'Œil » 2019
A.O.P. Gaillac
(art. 322289)

Le saviez-vous ? Le cépage Loin de l'Œil tire son nom du fait que les grappes se développent loin du bourgeon (œil), au bout d'une longue tige. Ce monocépage à la robe jaune clair brillante exhale un riche bouquet de miel, d’agrumes, de fruits blancs (en fleur), de vanille et de bonbon au caramel. La bouche gastronomique est souple et fruitée sur le miel, les fruits jaunes et blancs, des accents fumés et minéraux, traversée d’une petite note saline et dotée d’un agréable côté moelleux en finale, avec un retour en beauté des agrumes. Exquis avec bouchées apéritives, coquilles Saint-Jacques, poisson (plats riches, pâtes) et viande blanche.


Domaine Laguilhon 2020
A.O.P. Jurançon
(art. 322357)

Un bel assemblage de Petit et de Gros Manseng que ce vin labellisé Haute Valeur Environnementale ! La robe jaune pâle limpide et le nez de citron vert, d’aromates verts, d’amande, de fruits blancs, d’abricot, de pêche et de fleurs ouvrent la voie à l’attaque juteuse et au milieu de bouche épicé, rehaussé d’une pointe de citronnelle et de zeste d'orange avant une longue finale tout en rondeur. On l’appréciera avec poissons de rivière, salades et fromages de chèvre.


Passerina d'Abruzzo Superiore D.O.P. Coda d'Oro 2018
Codice Vino
Abruzzo – Italie
(art. 470393)

Moins présent dans les vins blancs des Abruzzes que le Pecorino, le Passerina commence pourtant à se faire un nom. La maison Codice Vino commercialise ses blancs un an plus tard que la norme, un risque qui paie. Pourtant, les amateurs craignant une trop grande influence du repos sur bois seront agréablement surpris par ce millésime 2018. Le nez généreux de fruits blancs (poire, pêche), de prune, de miel et de petites fleurs, sublimé par une belle minéralité, précède une bouche sur les fruits blancs mûrs (poire, pêche blanche), le miel d'acacia, le jasmin et la vanille. Le compagnon idéal du poisson.


Petit Comité del Sió 2019
D.O. Costers del Segre
Espagne
(art. 322719)

Ce vin bio issu d’un petit domaine familial de Catalogne fermente en barriques de chêne français avant un élevage de 5 mois sur lies fines. Derrière la robe jaune paille limpide de cet assemblage de Garnatxa Blanca et de Viognier se dévoile un nez aromatique de fruits exotiques (litchi) et d'abricot. En bouche, l'attaque riche et fraîche précède un milieu de bouche fruité sur la pomme, le melon et le miel, souligné de notes de petites fleurs (tilleul) et d'une pointe épicée, avant une finale vive. Un régal avec pâtes au poisson, à la viande ou aux légumes.

 

Prix Rouges valables du 23/11/2021 au 4/1/2022 inclus, jusqu’à épuisement du stock.
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse


Ranger par

Bois du cerf blanc 2019 Corse 75 cl

    Bois du cerf blanc 2019 Corse 75 cl

    A.O.P. Corse

    en carton de 6 bouteilles

    • Pays : France
    • Cépage(s) : Vermentino (100 %)
    • Pourcentage d'alcool : 12,5 % vol

    /bouteille /bouteille

    bouteille(s)

    Codicevino
    • Coup de coeur

    Codicevino"Coda d'Oro"Abr.DOP pass.Sup.18 75cl

    D.O.P. Passerina d''Abruzzo Superiore

    en carton de 6 bouteilles

    • Pays : Italie
    • Cépage(s) : Passerina (100 %)
    • Pourcentage d'alcool : 13 % vol

    /bouteille /bouteille

    bouteille(s)

    Hominia Loin de l' Oeil 2019 Gaillac bl 75 cl

      Hominia Loin de l' Oeil 2019 Gaillac bl 75 cl

      A.O.P. Gaillac

      en carton de 6 bouteilles

      • Pays : France
      • Cépage(s) : Loin de l'oeil (100 %)
      • Pourcentage d'alcool : 12,5 % vol

      /bouteille /bouteille

      bouteille(s)

      Jurançon sec Domaine Laguilhon 2020 75 cl

        Jurançon sec Domaine Laguilhon 2020 75 cl

        A.O.P. Jurançon

        en carton de 6 bouteilles

        • Pays : France
        • Cépage(s) : Petit Manseng (50 %), Gros Manseng (50 %)
        • Pourcentage d'alcool : 13,5 % vol

        /bouteille /bouteille

        bouteille(s)