Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

La minéralité dans les vins

L’eau n’est pas la seule à être minérale, un vin aussi peut être qualifié de « minéral ». Un mot d’explication est sans doute le bienvenu… vins à l’appui !

Commençons par un bref rappel de nos cours de chimie : pour que la minéralité puisse s’exprimer, il faut une base (potassium, calcium, magnésium…) et un acide, qui pourront se combiner pour former un sel minéral.
Dans la vigne, spécialement celle des grands terroirs, les plants se chargent naturellement, via les racines, en minéraux. Il s’agit le plus souvent de sols pauvres, avec la proximité d'une roche-mère ou d’une roche sédimentaire riche en calcaire, schiste, granit ou grès.

Ensuite, c'est l'acidité du vin (acide citrique et acide tartrique) qui va permettre de combiner les molécules et offrir un potentiel de minéralité. Cette dernière sera surtout perceptible dans les vins blancs, au potentiel acide plus élevé. Dans les vins rouges en revanche, les tanins et le taux d'alcool « masquent » la minéralité, la rendant moins évidente.

Les arômes de minéralité peuvent être ceux d’hydrocarbures, d’iode (pour les vignobles proches de la mer ou de l’océan) ou de minéraux (pierre, silex…) qui, en concentration importante, s'expriment sur des notes fumées.

Pour vous faire découvrir différentes expressions de cette minéralité, voici quelques vins -  blancs et rouges - issus de terroirs minéraux. Profitez de leur Prix Rouge !

Vins blancs

Riesling « Grand Cru Schlossberg » 2019
A.O.P. Alsace Grand Cru
Domaine Albert Mann
(art. 470489)

Des notes florales (aubépine, fleur de tilleul) complétées d’accents citronnés envahissent le nez. En bouche, belle et large expressivité, minéralité exceptionnelle, agréable amertume d'agrumes (citron vert, pamplemousse), beau volume et reflets du terroir granitique. Un grand riesling bio, fin et racé, qui commence à se dévoiler... Un must avec les fruits de mer, notamment des noix de Saint-Jacques.


Clos Venturi 2019
A.O.P. Vin de Corse
(art. 392397)

Ce vin blanc issu à 100 % de Vermentino en conversion bio offre un nez charmant et rafraîchissant de fruits blancs et de petites fleurs blanches, à la minéralité citronnée et marine (saline). La bouche réalise une jolie association de fruits blancs et d'agrumes jusque dans la longue finale, suave et persistante. Un must pour bouchées apéritives, (pâtes au) poisson, coquillages et crustacés et fromages de chèvre ou de brebis.


Valledolmo - Contea di Sclafani D.O.C. « Miano » Catarratto 2019
Castellucci Miano
Sicilia – Italie
(art. 470335)

Ce vin blanc sicilien 100 % Catarratto affiche une jolie robe jaune pâle limpide. Le bouquet frais et exotique, aux arômes de fleurs, de miel, de mangue et de pêche, précède une bouche ronde, grasse et souple à l’attaque, suivie de fraîcheur et de vivacité (accents d'agrumes et minéralité). À déguster sans hésiter avec des pâtes au poisson.


Vins rouges

Santenay 1er Cru A.O.P. « Beaurepaire » 2018
Domaine Olivier
(art. 392850)

Le bouquet encore un peu serré livre des arômes de bois et de griotte fraîche (légèrement alcoolisée). La bouche se révèle très expressive, ample, aérienne, chaleureuse et élégante, avec une pointe de fraîcheur minérale, le retour de la griotte, et de beaux tanins avant une longue finale. Un régal avec viande rouge, volaille (magret de canard), veau, lapin, gibier à plume et plateau de fromages (fromages vieux à pâte dure).


Borie La Vitarèle « Les Schistes » 2018
A.O.P. Saint-Chinian
(art. 392543)

Ce vin rouge bio(dynamique) séduit d’emblée par ses arômes de fruits noirs (cerise noire, cassis, mûre) et d’épices (réglisse, poivre), ses accents floraux (violette) et ses notes torréfiées. La bouche généreuse, suave et élégante accueille le retour des fruits noirs et de la réglisse, complétés de notes fumées. Une belle minéralité et beaucoup de fraîcheur complètent l’ensemble. Idéal avec bœuf, agneau, plats mijotés et gros gibier à poil.


Prix Rouges valables du 4/1 au 25/1/2022 inclus, jusqu’à épuisement du stock.

Notre savoir-faire se déguste avec sagesse

 

Ranger par