Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

Nizza D.O.C.G. : entre plaisir et récompenses

Visionnaire et avant-gardiste, la maison familiale Michele Chiarlo acquiert il y a plus de 20 ans le domaine La Court. Un coup de maître pour les Chiarlo, fervents défenseurs du Barbera, dont le Cipressi 2016 sera élu meilleur vin du monde par Wine Enthusiast en 2018. Cap sur un terroir hors du commun et des artisans qui le subliment.

Née en 2014, l’appellation Nizza fait la part belle au cépage Barbera. Les vignobles doivent être situés dans les 18 communes la région de Nizza, dans la province d’Asti. Les vignes y sont plantées à flanc de colline, où elles bénéficient d’une exposition maximale. Le gros de la production est concentré au sein du bassin du Piémont, une zone vallonnée datant du Tertiaire. Les sols calcaires de la région sont caractérisés par des marnes argilo-sablonneuses et des strates de grès.
Les vins Rosso doivent bénéficier d’un repos de minimum 18 mois, dont 6 en fûts de chêne. Pour les Riserva, cet élevage d’au moins 30 mois, dont 12 sur bois.

À l’ombre des cyprès

Dans les domaines qui magnifient ce terroir d’exception, la maison Michele Chiarlo signe régulièrement des Coups de cœur dans nos diverses lettres d’informations. En 1995, elle achète le domaine piémontais Tenuta La Court, qui comprend une parcelle unique de plus 20 hectares sur 2 collines. La Court symbolise le mariage parfait entre nature et travail de l’homme. Son Cipressi tire son nom des majestueux cyprès datant des années 1850, qui surplombent les collines. Si le millésime 2016 a séduit le magazine Wine Enthusiast en 2018, son grand frère de 2015 avait déjà reçu les louanges de la presse spécialisée.

Nous vous invitons à redécouvrir ces 2 grandes expressions d’une région qui gagne à être connue.


Nizza D.O.C.G. « Cipressi » 2015
Michele Chiarlo
Piemonte – Italie
(art. 322792)

La robe rouge rubis intense habille un nez fin et profond de fruits rouges (cerise mûre, petite touche de framboise), souligné d’une élégante note boisée. La bouche est intense, puissante et empreinte de finesse, sur les fruits mûrs, entre fraîcheur et une certaine suavité. La finale d'une longueur exceptionnelle parfait le tableau. Viande rouge, lapin ou pâtes à la viande ont trouvé leur escorte.


Nizza D.O.C.G. « Cipressi » 2016
Michele Chiarlo
Piemonte – Italie
(art. 392384)

Le bouquet séduit d'emblée par des notes de fruits rouges mûrs (framboise) et de griotte à l'alcool, et de subtils arômes de l'élevage sur bois. Après l'attaque intense et puissante, la bouche raffinée revient sur les fruits mûrs. La belle acidité dans la longue finale confère encore plus de raffinement à ce barbera. Un must avec viande rouge, pâtes à la viande, lapin et fromages vieux à pâte dure.

 

Ranger par