Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

Le Sangiovese, cépage divin

Le Sangiovese est le grand cépage italien incontournable. Indissociable de la viticulture toscane où il règne en maître, il doit son nom au dieu souverain romain Jupiter. « Sangiovese » est en effet dérivé du latin « Sanguis Jovis » ou « Sang de Jupiter ». Les vignerons qui le cultivent racontent souvent qu’il leur fait vivre un enfer lors des moins bons millésimes, mais les emmène au 7e ciel les années exceptionnelles. Zoom sur un italien de caractère.

S’il a fait de la Toscane son royaume, le Sangiovese n’en est que le fils adoptif. Il résulte en effet du croisement entre le Ciliegiolo, cépage toscan, et le Calabrese di Montenuovo, qui s’épanouit dans la région de Naples. Le Sangiovese a d’ailleurs lui-même enfanté une série de sous-variétés, dont le Sangiovese Grosso aux gros grains et le Sangiovese Piccolo, moins répandu, aux grains plus menus.

Vin de table ou de plaisir

Ce cépage livre des vins à la robe mi-intense et aux arômes typiques de cerise noire et d’épices sauvages, souvent caractérisés par une bouche élégante et des tanins expressifs. Les plus simples d’entre eux conviennent parfaitement à la cuisine de tous les jours, alors que les spécimens plus complexes viendront sublimer les belles occasions de la vie.

Les sangioveses ont la particularité peu commune d’offrir une bouche qui peut changer du tout au tout au fil des années. Dans sa jeunesse, le vin présentera plutôt une palette de fruits rouges (cerise, griotte) et noirs (cassis, mûre), souvent complétée de notes épicées (vanille). Avec l’âge, il laissera les arômes tertiaires s’exprimer pleinement, dévoilant des notes forestières subtiles et complexes, des accents de champignon, une pointe animale (fourrure), voire des effluves de truffe.

S’il se décline en monocépages (comme notre Brunello Casisano 2015), le Sangiovese est souvent associé à d’autres variétés internationales ou italiennes. Ainsi, le Montepulciano, le Merlot ou le Cabernet (comme dans l’Aleramico Rosso 2019) seront des partenaires de choix qui sauront arrondir les angles du fougueux toscan en faisant ressortir la dimension fruitée du vin.

Vous l’aurez compris, le Sangiovese est un cépage passionnant aux multiples facettes, qui méritent toutes d’être (re)découvertes. Voici notre sélection pour (encore) mieux appréhender ce grand parmi les grands.


Trasimeno D.O.C. « Glanio » 2018
Madrevite
Umbria - Italie
(art. 322198)

Ce domaine situé à l'ouest du célèbre lac Trasimène, à un jet de pierre de la Toscane, livre ici un vin qui accompagne à merveille plats mijotés épicés à la viande rouge et poulet grillé. Le bouquet de fruits rouges sublimé d’un trait de poivre précède une bouche très accessible et enjouée, sur le retour des fruits rouges, les épices et les accents de sous-bois.


Toscana I.G.T. « Aleramico Rosso » 2019
Marchesato degli Aleramici
Toscana – Italie
(art. 470431)

Derrière la robe rouge intense se cache un bouquet de fruits rouges et noirs, rehaussé d’une griffe de bois et d’épices. S’ensuit une bouche costaude, sur le retour des fruits rouges, avec des tanins encore jeunes. Un assemblage de Sangiovese et de Cabernet Franc qui magnifie volaille, veau et pâtes aux légumes.


Brunello di Montalcino D.O.C.G. « Casisano » 2015
Tommasi
Toscana – Italie
(art. 322462)

La robe rouge rubis joliment évoluée de ce brunello pare un nez qui sent bon les fruits confits, la vanille, les épices, le poivre et le tabac. En bouche, liqueur de cerise, retour des épices (poivre) et du tabac sont escortés par des tanins veloutés, avant une longue finale tout en fraîcheur. Un régal avec viande rouge grillée et fromages affinés.

 

Ranger par