Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

Les cépages nobles signés Dirler-Cadé : une symphonie sans fausses notes

Découvrez les 4 cépages nobles d’Alsace grâce aux vins d’une grande pureté de Dirler-Cadé. La maison cultive ses vignes en biodynamie et livre des vins irréprochables.

Vous avez dit cépages nobles ?

L’Alsace compte 4 cépages nobles : le Gewurztraminer, le Riesling, le Pinot Gris et le Muscat. Seuls les vins monocépages provenant de vignobles classés Grand Cru qui en sont issus peuvent porter l’appellation Alsace Grand Cru.

Dirler-Cadé : 5 générations de savoir-faire

Pour découvrir les cépages nobles, rien de tel que les vins du Domaine Dirler-Cadé. Depuis la création des Vins Dirler dans le petit village de Bergholtz en 1871, l'exploitation viticole est restée familiale. Cinq générations plus tard, Jean Dirler et son épouse Ludivine Cadé s’occupent avec grand soin de 18 ha de vignes, dont 42 % sont classés Grand Cru (Saering, Spiegel, Kitterlé et Kessler).

Le terroir en équilibre

« Vins naturels, vins fins ! », telle est la devise choisie par la maison lors de sa création. Rien d’étonnant dès lors que Jean et son père Jean-Pierre se soient lancés en 1998 dans la viticulture bio et biodynamique. Depuis le millésime 2007, toutes leurs bouteilles portent les labels officiels.

Le cœur de leur travail en biodynamie consiste à donner un coup de pouce au terroir en utilisant des préparations naturelles. Celles-ci visent à améliorer la qualité de la terre et à favoriser l’enracinement profond de la vigne et le développement harmonieux des feuilles, des fleurs et des fruits.

Depuis quelques années, des nichoirs à mésanges sont installés dans les parcelles ; les oiseaux peuvent ainsi consommer les éventuels vers de la grappe. Des haies composées d’une variété d’arbustes sont en outre mises en place parmi les vignes pour améliorer la biodiversité.

Résultat : des vins élégants

Dans le verre, les vins biodynamiques offrent un reflet très pur de leur terroir. Ils sont marqués par la pureté aromatique, l'élégance, la minéralité et une structure acidulée bien intégrée. Autant d’atouts qui plaisent à de nombreux palais.

Envie d’en juger par vous-même ? C’est le moment, grâce à nos promos sur 5 références du domaine. Découvrez-les sans tarder !


Pinot Gris « Lieu-dit Schimberg » 2017
A.O.P. Alsace
Domaine Dirler-Cadé
(art. 392346)

Issu d'un lieu-dit entouré de Grands Crus, ce pinot gris « Schimberg » est d'une harmonie exemplaire, réalisant l'accord parfait entre douceur, acidité, alcool et fruits. Appréciez les délicats accents fumés de son bouquet et les notes pures de fruits en bouche. Vivement conseillé avec bouchées apéritives, plats végétariens, pâtes au poisson et plateau de fromages.


Riesling « Lieu-dit Belzbrunnen » 2016
A.O.P. Alsace
Domaine Dirler-Cadé
(art. 392766)

Les vignes de ce Lieu-dit situé au pied des 3 Grands Crus Saering, Kessler et Spiegel jouissent d’un sol argilo-gréseux. Dans le verre, le vin est complexe, avec beaucoup de corps, où fruits et épices sont à l'unisson. Une superbe entrée en matière d'un des plus beaux terroirs d'Alsace. Notre conseil culinaire : du poisson grillé aux shiitakés et à la coriandre. Un mariage réussi avec les agrumes et la note saline de ce vin doux et vif.


Gewurztraminer « Kessler » 2012
A.O.P. Alsace Grand Cru
Domaine Dirler-Cadé
(art. 392363)

Vous mettez du poisson, des fruits de mer ou des fromages à pâte persillée au menu ? Débouchez ce gewurztraminer du Grand Cru Kessler, équilibrant parfaitement sucre et acidité. Au bouquet floral traversé de notes de Muscat, de mandarine et d’amande répond une bouche délicate, douce et marquée par le miel, complétée d’une acidité croquante et d’une longue finale épicée, sur le gingembre.


Muscat « Saering » 2017
A.O.P. Alsace Grand Cru
Domaine Dirler-Cadé
(art. 470480)

En 2017, année particulièrement chaude, Jean Dirler a vendangé plus tôt que d’habitude. Une sage décision, car son vin est resté frais, malgré les températures élevées. C’est un Grand Cru Saering typique et subtil, au fruité croquant émaillé de notes juteuses. Vous remarquerez aussi des notes d’eau de rose et de menthe. Délicieux à l’apéritif, avec le poisson et les fromages de chèvre ou de brebis.


Riesling Terre Kitterlé 2019
A.O.P. Alsace Grand Cru
Domaine Dirler-Cadé
(art. 470478)

Les vignes dont ce vin est issu croissent sur le terroir le plus pentu de Guebwiller, au sol très diversifié de grès, d’argile et d'éléments volcaniques. En attestent la minéralité du bouquet fougueux et la note saline présente dans la bouche d’une grande pureté. Un vin réalisant un bel équilibre entre l'acidité et le fruit, ponctué d’une belle et longue finale. Un régal avec les fruits de mer et la truite au barbecue.

 

Ranger par