Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

À découvrir : un alicante bouschet soyeux

Quoi de neuf dans votre webshop Grands vins ? Pour le savoir, rendez-vous ici chaque mois, où nous nous ferons un plaisir de vous présenter de nouvelles références. Il s’agit cette fois d’un alicante bouschet soyeux du Languedoc.

En 1855, Louis et Henri Bouschet décident de croiser le Grenache et le Petit Bouschet. L’Alicante Bouschet était né ! Produit à bas rendements, ce cépage teinturier se révèle opulent et particulièrement colorant ; c’est pourquoi il est le plus souvent utilisé en assemblage, afin d'apporter de la couleur et de la corpulence aux vins. C’est le cas de notre nouvel Arrenaou du Domaine de Fontarèche (Languedoc), issu à 70 % d’Alicante Bouschet, complété de Carignan.

Mais il existe aussi des monocépages 100 % Alicante Bouschet, comme le Pousio portugais que nous avons déjà depuis quelque temps dans notre webshop. Les différences ne manquent pas entre les deux vins, mais leur cépage commun fait office de fil rouge. Vous y reconnaîtrez le style ample et profond de l’Alicante Bouschet, aux notes suaves de fruits noirs et d’épices. Idéal avec la cuisine méditerranéenne et les plats relevés.   


Fontarèche « Arrenaou » 2020
I.G.P. Pays d'Oc
(art. 322338)

Les baies d’Alicante Bouschet de ce vin proviennent de ceps plantés en 1970. Les caractéristiques du cépage sont ici exacerbées par l’âge des vignes et par des rendements faibles. Résultat : un formidable fruité aux notes de confiture de prunes et d’épices douces, au nez comme en bouche.


Pousio Alicante Bouschet 2018
Vinho Regional Alentejano
Portugal
(art. 322044)

Ce 100 % Alicante Bouschet paré de rouge carmin séduit par ses arômes de fruits noirs (cassis). Le cassis revient dès l’attaque, suivie d’un milieu de bouche épicé, aux tanins mûrs. Belle finale complexe.

 

Ranger par