Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

G.S.M. : 3 cépages sur la même longueur d’onde

G.S.M. ? Rassurez-vous, il ne sera pas ici question de Global System for Mobile communication, nous restons bien dans l’univers du vin ! Il s’agit juste d’un moyen mnémotechnique pour fixer dans nos mémoires le nom de 3 cépages qui, une fois associés, forment un trio des plus inspirants pour bon nombre de viticulteurs de par le monde : Grenache, Syrah et Mourvèdre.

En effet, la communication passe bien entre ces trois compères ! Et leur belle complémentarité donne lieu à l’élaboration de vins particulièrement intéressants. Le Grenache apporte sa rondeur et sa suavité, la Syrah y ajoute sa fraîcheur acidulée et sa puissance aromatique ; quant au Mourvèdre, bien que souvent minoritaire, il n’en dote pas moins l’ensemble d’une agréable structure tannique et l’imprime de jolies notes sauvages.

Un résultat tout en puissance et complexité, pour un équilibre des plus réussis.

Nous vous proposons maintenant de découvrir 4 vins issus de cette belle entente, actuellement assortis d’un prix irrésistible. De quoi faire jouer votre fibre vinicole, une offre à décrocher sans tarder !


Richard Hamilton « Colton's » G.S.M. 2019
McLaren Vale - Australie
(art. 392302)

La robe rouge violacé, assez intense, préfigure un nez de fruits mûrs, de fine liqueur et d’épices. La bouche se révèle ronde, suave et très plaisante. Elle est soulignée d’une légère sucrosité et animée d’épices de la garrigue et d’une note de violette.

À servir avec : agneau, lapin, plats mijotés, cuisine végétarienne


S. Delafont 2017
A.O.P. La Clape
(art. 392043)

Derrière la robe d’un rouge pénétrant traversé de reflets violets se profile un nez profond et complexe, très typé Syrah par son côté violette, fruits noirs, épices fines et herbes de Provence. Après une attaque tout en souplesse, la bouche gagne en volume ; une rondeur soulignée de fraîcheur avant une finale soyeuse et pleine de caractère, sur le retour des épices.

À servir avec : bœuf, agneau, barbecue, plats mijotés


Château La Genestière « Cuvée Raphaël » 2019
A.O.P. Lirac
(art. 392898)

Le vin est habillé d’une robe assez sombre et opaque, ourlée de violet. Il livre un nez complexe, où l’on décèle des évocations de fruits épicés à l'alcool, d’épices séchées (laurier), de confiture de 4 fruits, de tapenade d'olives noires, de bois et de vanille, le tout complété d’une fine pointe de coco. En bouche, l’attaque est puissante sur un rappel d’épices, suivie d’une aussi belle complexité qu’au nez : fruits rouges, olives noires, note fumée portée par une belle acidité

À servir avec : tajine de lapin aux raisins


Borie La Vitarèle « Les Terres Blanches » 2018 BIO
A.O.P. Saint-Chinian
(art. 392488)

À la robe rouge profond traversée de reflets violets répond un bouquet de fruits rouges et blancs, et d’épices (poivre blanc). Très fruitée, la bouche présente une belle structure enveloppée de tanins mûrs et une finale élégante d’une belle longueur, où l’on retrouve une pointe de poivre.

À servir avec : bœuf, barbecue, lapin

 

Ranger par