Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

BBQ, scampis & vins : tout feu tout flamme

Ras-le-bol des sempiternelles merguez et autres brochettes de viande au barbecue ? Variez les plaisirs avec des scampis ! Voici quelques astuces pour griller vos crustacés comme il se doit et, cela va de soi, quelques suggestions vin pour conjuguer le tout au plus-que-parfait. Vous allez vous régaler…

Marina… marina… marinades !

Rien de tel qu’une marinade pour attendrir vos scampis et leur conférer une saveur unique. Laissez d’abord vos fruits de mer décongeler superficiellement, puis couvrez-les de votre marinade préférée. Pour vous inspirer, n’hésitez pas à vous rendre sur le site colruyt.be/encuisine, où vous attendent quelques délicieuses idées.
Bon à savoir : plus longtemps vous laissez vos scampis « baigner », plus ils s’imprégneront des arômes de votre préparation. En général, il est recommandé de les laisser mariner au moins 1 h avant de les faire griller.

Grillés à point

Choisissez de préférence des scampis de gros calibre, non décortiqués. Ils restent ainsi plus tendres à la cuisson. Épongez-les bien avant de les placer sur le barbecue, y compris si vous les avez fait mariner. Pour les griller, vous pouvez les enfiler sur une brochette ou les glisser dans une grille double

Et dans le verre ?

La structure des scampis grillés, légèrement résistante sous la dent, appelle des vins nantis d’un caractère croquant, lui aussi (comme si vous mordiez dans un fruit). À cet égard, les vins blancs dotés d’une fraîche acidité sont parfaits. Vous pouvez aussi accorder vos vins à la sauce qui accompagne vos scampis. Par exemple, un vin rouge léger dialoguera très bien avec une sauce tomatée. Un vin blanc issu de Viognier, aux arômes exotiques et floraux, sera quant à lui parfait avec une sauce au curry.

Voici quelques suggestions, accompagnées d’un prix promotionnel qui devrait vous mettre les papilles en émoi !  


Soave Classico D.O.C. « Perinato » Pigno 2019
Giannitessari
Veneto - Italie
(art. 470387)

Ce 100 % Garganega à la robe jaune paille est empli d'arômes de fruits jaunes (abricot, mandarine), avec une pointe de sauge. En bouche, l’attaque ample sur le retour des fruits jaunes est suivie d’un milieu de bouche sur le miel, l'amande et un joli boisé raffiné, l’ensemble étant défini par un très bel équilibre entre acidité et caractère moelleux.

Aussi recommandé avec : poisson, viande blanche


Saumur-Champigny A.O.P. Domaine Saint Jean « Plaisir de St Jean » 2018
(art. 322852)

La robe rouge cerise brillante plutôt intense annonce un nez de mûre fraîchement cueillie et de fraise des bois, soulignées d’un trait de poivre blanc et d’accents minéraux. Le fruit se prolonge en bouche, en douceur dans l’attaque vive, puis avec plus de puissance dans le milieu de bouche aux tanins mûrs. La longue finale sur la rondeur est émaillée d’une belle acidité.

Aussi recommandé avec : salades à la viande, charcuterie, viande blanche, plats mijotés


Le Grand Vin Rauzan Despagne 2020
A.O.P. Bordeaux
(art. 392849)

La robe pâle et limpide enveloppe un nez légèrement épicé, étoffé d’accents fruités (agrumes, fruits blancs). Les agrumes reviennent en bouche, vivifiants dès l’attaque, la dégustation s’achevant sur une finale davantage orientée vers la douceur

Aussi recommandé avec : viande blanche (volaille), (pâtes au) poisson


Pierrick Harang « Cuvée Balthazar » Viognier 2020
I.G.P. Pays d'Oc
(art. 322111)

La belle robe jaune intense annonce un nez très aromatique, sentant bon les fruits jaunes et l’exotisme. La bouche est ample, droite et cristalline, avec une attaque sur le citron, à la fois croquante et veloutée, assez tropicale, elle aussi. Comme une pincée de folie dans un écrin de droiture.

Aussi recommandé avec : bouchées apéritives, poisson (pâtes aux noix de Saint-Jacques), volaille, pâtes aux légumes

 

Ranger par