Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

À découvrir : un rouge de Montpeyroux gourmand et fruité

Quoi de neuf dans votre webshop Grands vins ? Pour le savoir, rendez-vous ici chaque mois, où nous nous ferons un plaisir de vous présenter de nouvelles références.

Aujourd’hui, rendez-vous à Montpeyroux, dans le Languedoc. Ici, le temps semble s'être arrêté. La vie suit son cours paisiblement, au rythme des gens et des saisons, dans un décor bucolique dominé par les hauteurs du Larzac. Idéalement situé à la croisée des chemins, entre mer et montagne, le village possède un riche passé de négoce : il s’étire le long d’une voie principale, vestige du chemin des muletiers qui, dans un passé pas si lointain, remontaient les huiles, le sel et le vin vers la montagne, pour redescendre avec des salaisons qu’ils revendaient sur le littoral.

Le vignoble et le vin

Le petit vignoble (à peine plus de 600 ha) s’étend au pied du plateau du Larzac, réparti sur 3 types de sols :

  • en altitude, sur un sol calcaire caillouteux ;
  • en coteaux, sur un sol argilo-calcaire drainant et subdivisé en parcelles par des murets de pierres sèches ;
  • en contrebas des anciennes terrasses du Larzac, sur un sol correspondant à l'ancien lit de la Méditerranée, plus riche et qui donne plus de structure au vin.

C’est l'alliance de ces trois sols qui donne la typicité des vins de l'appellation : des vins rouges principalement, riches et robustes, aux notes épicées de poivre noir.

Le Clos du Lucquier que nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui est issu d’un sol argilo-calcaire ; il résulte de l’assemblage de Syrah, de Grenache et de Mourvèdre.


Clos du Lucquier 2019
A.O.P. Montpeyroux
(art. 322601)

Sous une robre pourpre foncé, le nez offre des arômes de fruits rouges et de réglisse, complétés d’une pointe d'épices et de moka. En bouche, l’attaque est ronde et gourmande ; les fruits rouges y font leur retour, accompagnés d’une petite note florale et d’épices douces. On retrouve aussi une jolie évocation de moka en finale.

À servir avec : agneau, plats mijotés, pâtes à la viande, barbecue

 

Ranger par