Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

Découvrez la diversité du Sud-Ouest

Difficile de faire entrer tous les vins du Sud-Ouest dans la même case. La région est un patchwork de petites zones, où les vignerons tracent leur propre chemin. Une constante demeure toutefois : le caractère corsé des vins rouges qui donnent le meilleur d’eux-mêmes après quelques années de repos.

Le Sud-Ouest se divise en 3 zones géographiques :

  • Le bassin de la Dordogne, avec les appellations Bergerac, Montravel et Pécharmant.
  • Le bassin du Lot et de la Garonne, avec les appellations Cahors, Buzet, Fronton et Gaillac.
  • La région Midi-Pyrénées, avec les appellations Gascogne, Madiran, Saint-Mont, Jurançon, Pacherenc du Vic-Bilh, Irouléguy et Béarn.

La majorité de ces appellations vivent plus ou moins dans l’ombre de Bordeaux, soumises aux fluctuations du marché et des millésimes. C’est pourquoi de nombreux vignerons jouent la carte de la différenciation, notamment à travers la culture biologique. Pensez aux vignobles bio à Bergerac ou à l’approche durable et engagée de la viticulture à Buzet.

Malgré leur grande diversité, les vins rouges du Sud-Ouest sont unis par leur caractère corsé et sec. Les technologies modernes (fermentation et macération à chaud, macération courte…) ne leur font pas défaut, mais les vins n’en gagnent pas moins à reposer quelques années en bouteille.

C’est pourquoi nous vous proposons 4 représentants de quelques années déjà, aujourd’hui à parfaite maturité. Ils sont tous issus de cépages à l’identité marquée, qui s’épanouissent pleinement sous le climat de la région. Également à l’affiche : 2 vins blancs, un sec et un doux, pour mettre encore davantage en exergue la diversité du Sud-Ouest.


Grains de Roy 2017
A.O.P. Pacherenc du Vic-Bilh
(art. 322615)

Le nom « Grains de Roy » est un hommage aux rois François Ier et Henry IV, ardents défenseurs du Pacherenc. La robe jaune intense brillante annonce des arômes expressifs de miel, de vanille, d'abricot et de petits raisins blancs. Après une attaque douce et fraîche, le vin se montre juteux et raffiné. Les notes d'abricot reviennent, avec une pointe de miel et d'amande, avant une finale riche et équilibrée.

 

Domaine Laguilhon 2021
A.O.P. Jurançon
(art. 322386)

Salades, asperges, poisson de rivière (anguille au vert) ou fromages de chèvre au menu ? Ce jurançon blanc est fait pour vous ! Au séduisant bouquet de fleur de pommier, de tilleul, de menthe, de pomme rouge et pêche répond une bouche douce, mais fraîche grâce à sa pointe de craie. Ensuite, retour de la pêche et de la pomme rouge, avant une charmante finale fruitée.

 

Hominia « Rive Gauche » 2018
A.O.P. Gaillac
(art. 322283)

Les cépages Duras et Braucol (typiques du Sud-Ouest) sont plantés en terrasses sur la rive gauche du Tarn. Ils livrent ici un vin rouge cerise à l’agréable bouquet de noyau de cerise, de vanille, de réglisse et poivre blanc, complété de mûre sucrée au second nez. Après une attaque puissante et corsée sur le poivre et la cerise suit une minéralité sous-jacente (fer). La longue finale est dotée de beaucoup de caractère et de fraîcheur. Parfait avec un tournedos Rossini, mais tout aussi délicieux avec de la viande blanche et des fromages à pâte molle.

 

Château Leret Monpezat « Le Grand Vin » 2016
A.O.P. Cahors
(art. 392099)

Cette star de Cahors est un concentré de puissance et de goût. La robe noir-rouge profonde donne le ton. Le bouquet sent bon les généreux fruits noirs, l’eucalyptus,, le graphite et les épices du bois (réglisse). Au palais, l’attaque tout en puissance précède un milieu de bouche charnu aux tanins bien présents. Et quelle longueur ! Un régal avec de la viande rouge, des plats mijotés ou un ragoût d’agneau.

 

Château Balesté 2016
A.O.P. Buzet
(art. 322211)

La combinaison d’un grand millésime et d’une vinification particulièrement consciencieuse donne ce buzet d’un niveau exceptionnel. La robe noir d’encre habille un charmant nez de fruits noirs mûrs (cassis) et de poivre. L’attaque souple cède la place à un milieu de bouche costaud, doté d’une belle profondeur. S’ensuit une finale vive aux tanins encore jeunes. Un must avec viande rouge et plats mijotés.

 

Madiran Crouzeilles-Côte Abeilles 2018
A.O.P. Madiran
(art. 322794)

Ce 100 % Tannat d’un rouge cerise intense séduit par ses notes de fruits rouges et noirs mûrs (cerise, mûre, prune), ses épices du bois (poivre) et sa pointe de graphite. L’attaque juteuse aux tanins volumineux jusque dans la belle longueur finit de convaincre les plus sceptiques. À servir avec du porc ou de l’agneau.

 

Ranger par