Focus sur la Bourgogne
Depuis l’époque romaine, la Bourgogne est synonyme de bien-vivre. La région a toujours gardé le cap de la gastronomie et elle reste associée à de délicieux vins. Nous nous y arrêtons aujourd’hui pour vous proposer jusqu’à 15 % de réduction sur une sélection variée de bourgognes.
Bourgogne : les bases
Si, une fois que vous vous êtes frayé un chemin à travers les bulles de la Champagne, vous descendez vers le sud sans faire de détour, vous pénétrez dans la région vinicole la plus morcelée de France : la Bourgogne. La raison de ce morcellement remonte à la Révolution française. Les vignobles, qui appartenaient alors majoritairement aux monastères, ont été scindés en petites parcelles et rendus au peuple.
Cette mosaïque de vignobles est encore visible aujourd’hui et se subdivise grosso modo en 5 régions du nord au sud : Chablis, la Côte d’Or, la Côte chalonnaise, le Mâconnais et le Beaujolais. Tant Chablis que le Beaujolais vivent leur vie au sein de la Bourgogne, et ont une signature qui leur est propre. Les vins de Chablis sont caractérisés par la fraîcheur et la minéralité grâce aux sols argilo-calcaires et au climat plus frais. Le Beaujolais est souvent considéré comme une région à part entière, car c’est le Gamay, et non le Pinot Noir, qui y joue le rôle principal. Concentrons-nous ici sur le cœur de la Bourgogne et faisons une halte dans les 3 régions principales.
Le cœur de la Bourgogne décrypté
Mystérieuse Côte d’Or
- Se compose au nord de la Côte de Nuits, où l’on produit surtout du vin rouge.
- Se compose au sud de la Côte de Beaune, où l’on produit surtout du vin blanc.
- Il y a déjà eu de nombreuses études effectuées par des géologues et des climatologues, entre autres, afin de déterminer pourquoi certains coteaux produisent des vins extraordinaires alors que des parcelles voisines livrent des vins communs. Cela reste aujourd’hui encore un mystère.
Côte chalonnaise diversifiée
- En blanc, Rully est sur toutes les lèvres, produisant des chardonnays frais et savoureux. Son pinot noir ne laisse pourtant pas non plus insensible.
- En rouge, Mercurey est le grand nom de la région, avec des pinots noirs virils au beau potentiel de garde.
- Unique sur la Côte chalonnaise : Bouzeron, où ne sont élaborés que des monocépages 100 % Aligoté.
Le Mâconnais, terre de blancs
- Il y fait plus chaud que dans les autres régions, ce qui permet au Chardonnay de mûrir davantage.
- La plupart des vignobles sont nichés dans des vallées profondes.
- On y trouve de nombreux noms connus, comme Pouilly-Loché, Saint-Véran et Viré-Clessé.