Zoom sur
Bordeaux
On a déjà tellement écrit sur Bordeaux et ses vins qu’il est parfois difficile d’en retenir l’essentiel. Nous vous invitons donc à passer les bases de Bordeaux en revue, à travers une sélection de vins de notre webshop.
Les assemblages bordelais
Les vins de Bordeaux sont très différents les uns des autres, même s'ils proviennent de la même région. Cela n'est pas seulement dû au terroir, au climat et à la méthode de vinification. Le choix des cépages et leur assemblage confèrent à chaque vin son caractère.
Les trois principaux cépages noirs du Bordelais sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Cabernet Franc. À Bordeaux, le Cabernet Sauvignon, riche en tanins, est toujours associé à d'autres cépages comme le Merlot, pour rendre le vin plus souple.
Parmi les variétés blanches, le Sémillon, le Sauvignon Blanc et la Muscadelle constituent le trio de tête. Le Sémillon et le Sauvignon Blanc se complètent parfaitement : le premier arrondit le côté piquant du second, le Sauvignon apportant une fraîche acidité.
Les régions de Bordeaux
La région bordelaise est partagée en trois grandes zones viticoles par deux rivières, la Dordogne et la Garonne, et par leur embouchure commune, la Gironde.
- Sur la rive gauche de la Gironde/Garonne se trouvent les territoires viticoles de Médoc et de Graves/Pessac-Léognan.
- Sur la rive droite se trouve le Libournais avec, entre autres, Saint-Émilion et Pomerol comme vignobles importants.
- Le territoire qui se trouve entre les deux rivières porte le nom approprié d’Entre-deux-Mers. C’est là que sont principalement réalisés les bordeaux génériques et les Bordeaux Supérieur.
- Dispersés sur ces zones, on trouve encore cinq territoires implantés sur des coteaux vallonnés : ce sont les Côtes de Bordeaux.
Les vins rouges du Médoc
- En Médoc, le vin rouge constitue la quasi-totalité de la production, avec le Cabernet Sauvignon comme cépage dominant, suivi du Merlot et du Cabernet Franc. Seuls les vins rouges peuvent porter l’appellation Médoc.
- Outre les appellations régionales Médoc et Haut-Médoc, il existe six appellations communales : Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Margaux, Listrac et Moulis.
- Mention spéciale pour Saint-Estèphe, réputée pour ses vins robustes et puissants, dotés d’une structure tannique corsée et d’un beau potentiel de garde.
Diversité en Graves et Pessac-Léognan
- Ces appellations produisent tant des vins rouges que blancs, mais surtout des vins rouges. Les célèbres blancs liquoreux de Sauternes proviennent également de la région des Graves.
- La distinction entre les Graves au sud et Pessac-Léognan au nord date de 1987. Les terroirs diffèrent en effet clairement. Notons que les 16 Crus Classés de Graves sont tous situés dans l’appellation Pessac-Léognan.
- Un vin blanc de Graves typique est sec, frais et légèrement nerveux en raison de la part importante de Sauvignon Blanc. Un rouge de Pessac-Léognan est souvent comparé à un médoc, avec toutefois sa propre personnalité : les arômes de fruits noirs sont souvent soulignés d’accents terreux et tabacés.
Prestigieux Libournais
- Ici, le Merlot règne en maître. Sans surprise, la région produit donc uniquement du vin rouge.
- On y trouve 10 célèbres appellations : Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand Cru, Lalande-de Pomerol, Pomerol, Fronsac, Canon-Fronsac, Lussac-Saint-Émilion, Montagne-Saint-Émilion, Puisseguin-Saint-Émilion et Saint-Georges-Saint-Émilion.
- Il y en a pour tous les goûts : des vins fruités à la robe foncée et aux tanins costauds (Fronsac), des vins rustiques (Lussac), des vins de garde puissants (Puisseguin), des vins structurés au fruité juteux et aux tanins délicats (Lalande-de-Pomerol)…