Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

Bernard Magrez
Coup d’œil sur une riche carrière

Bernard Magrez (88 ans), natif de Bordeaux, est le seul viticulteur à être propriétaire de quatre Grands Crus Classés. Découvrons ensemble son histoire et les délicieux vins que proposent ses châteaux.

Qui est Bernard Magrez?

  • Né en 1936, Bernard Magrez reçoit une éduction plutôt rigide. À 13 ans, il commence un CAP de scieur de bois, son seul diplôme.
  • À 19 ans, il intègre le groupe Cordier, une grande maison de vins bordelaise, où il apprend les ficelles du métier.
  • Au début des années 60, il fonde sa propre entreprise – William Pitters – spécialisée dans le porto et le whisky. Sa production est surtout vendue aux hypermarchés, une pratique innovante pour l’époque. L’entreprise connaît une forte croissance durant les 20 années qui suivent.
  • À partir des années 80, il retourne à ses premiers amours : les vins de Bordeaux. Le capital accumulé jusqu’alors lui permet d’acquérir son premier Grand Clu Classé : le Château Pape Clément, qui reste encore aujourd’hui l’icône de l’héritage de la maison Magrez.
  • Les autres Grands Crus Classés, à savoir le Château Fombrauge, le Château La Tour Carnet et le Clos Haut-Peyraguey, ont rejoint cette collection respectivement en 1999, 2000 et 2012. Bernard Magrez est ainsi devenu le seul viticulteur à posséder quatre Grands Crus Classés, et sous quatre appellations différentes de Bordeaux. Il se trouve maintenant à la tête d’une quarantaine de châteaux au total.

Le Château Pape Clément comme étendard

Un peu d’histoire

Les premières vendanges sur place datent de 1252, une époque où le château s’appelait encore « Le vignoble de la Mothe » et appartenait à la famille de Goth. L’un des enfants, Bertrand, devint pape en 1305 et pris le nom de Clément V. C’est de là qu’est tiré le nom du Château Pape Clément.

À l’époque, le Pape Clément V était une figure-clé du paysage viticole, surtout dans la Vallée du Rhône. Grâce à lui, quelques crus de Châteauneuf-du-Pape, de Gigondas et de Beaumes-de-Venise ont pu rivaliser avec les meilleurs bordeaux.

Le terroir

Le Château Pape Clément est un Grand Cru Classé de Graves dont les vignes se situent sur la rive gauche de la région de Bordeaux, plus précisément au sein de l’appellation Pessac-Léognan. Celle-ci comprend les 16 Grands Crus Classés de Graves. Le Château Pape Clément bénéficie de cette distinction depuis la classification de 1953.

L’est du vignoble se caractérise par un terroir dominé par l’argile, qui est donc propice à la production de vins blancs et du Merlot. L’ouest est quant à lui graveleux, ce qui confère caractère et profondeur aux cabernets. Sur les 87 ha de vignes, 80 sont dévolus aux cépages du vin rouge (principalement du Cabernet sauvignon et du Merlot) et 7 aux cépages propres aux vin blanc (majoritairement du Sauvignon Blanc et du Sauvignon Gris).

Le prestige du Château La Tour Carnet

Un peu d’histoire

Le Château La Tour Carnet est l’une des plus anciennes propriétés du Médoc. Sa tour fut construite en 1120. À l’époque, la construction portait le nom de « Fort de Saint-Laurent ». Au cours de son histoire, il fut la propriété de plusieurs familles puissantes.

Le plus célèbre de ses résidents fut le grand philosophe et écrivain de la Renaissance française, Michel de Montaigne. Au seizième siècle, l’édifice était en effet propriété de son beau-frère et l’auteur y séjournait régulièrement.

Le terroir

Le vignoble est voisin des appellations de Pauillac et de Saint-Julien, dans la région viticole du Médoc (rive gauche). Le terroir y est particulièrement diversifié, mais les vignes du Château La Tour Carnet profitent d’un sous-sol argilo-calcaire, recouvert de « graves gunziennes », une couche d’argile qui conserve la chaleur dans le sol. Cette particularité permet un enracinement profond des pieds de vigne et une maturation précoce. C’est sur ce terroir que la classification de 1855 a désigné trois châteaux Grand Cru Classé, au premier rang desquels le Château La Tour Carnet.

Les plus de 250 ha sont consacrés à la culture du Merlot (60 %) et du Cabernet Sauvignon. La partie réservée au vin blanc est nettement plus petite (1,6 ha).

Découvrez ces vins avec 10 % de réduction

Ranger par

Château Les Grands Chênes 2017 75 cl

    /bouteille 

    bouteille(s)

    Château La Tour Carnet 2017 75 cl

      /bouteille 

      bouteille(s)

      Château La Tour Carnet 2019 75 cl

        /bouteille 

        bouteille(s)

        Château Pape Clément 2018 rouge 75 cl *
        • Coup de coeur

        Château Pape Clément 2018 rouge 75 cl *

        A.O.P. Pessac-Léognan - Grand Cru Classé

        caisse en bois de 6 bouteilles

        • Pays : France
        • Cépage(s) : Cabernet Sauvignon (66 %), Merlot (30 %), CabernetFranc (4 %)
        • Pourcentage d'alcool : 14,5 % vol

        /bouteille 

        bouteille(s)