La chasse au vin idéal est ouverte !
Le début de l'automne lance traditionnellement la nouvelle saison du gibier. D'octobre à janvier, le choix ne cesse de s’élargir et vos plats deviennent aussi plus festifs. Les vins que vous pouvez associer à tous ces délices sont au moins aussi diversifiés. Avec quatre styles de vins, nous vous proposons ici des accords pour les plats de gibier les plus courants. Choisissez vos vins préférés avec jusqu'à 15 % de réduction, et commencez à rêver d'un ragoût de cerf fumant...
Un chasseur sachant chasser…
Le gibier est le nom collectif de tous les animaux qui sont abattus dans la nature. Le fait que la chasse ne soit autorisée que pendant une certaine période de l'année est principalement dû à la tradition et à la préservation des populations de gibier. Durant cette période, la chasse est autorisée du lever au coucher du soleil, uniquement pour les chasseurs détenteurs d’un permis de chasse. Ceux-ci ont suivi une formation d'un an sur la biologie, la gestion de la faune, la sécurité et la législation. Comme le gibier est souvent un animal plus âgé, plus actif et qui se nourrit d'un menu étendu et varié, sa chair présente une saveur plus prononcée et plus intense. En résumé, le gibier que nous consommons en Belgique peut être divisé en 3 catégories :
- Gibier à plume : volaille à chair blanche ou rouge, comme le faisan et le canard sauvage.
- Petit gibier à poil : petits animaux à pelage, comme le lièvre et le lapin.
- Gros gibier à poil : grands animaux à pelage, tels que le cerf, le chevreuil et le sanglier.
Il n'existe pas de vin sur mesure pour chaque catégorie de gibier, car le mode de préparation et les accompagnements jouent aussi un rôle. Avec les quatre styles de vins ci-dessous, nous essayons d'apporter des réponses aux préparations de gibier les plus courantes.
Vins blancs amples pour gibier à plume en sauce crémeuse
À ceux qui osent déboucher une bouteille de blanc en pleine saison du gibier, nous disons bravo. Cela n’a pourtant rien de surprenant si vous mettez du gibier à plume ou du lapin en sauce crémeuse au menu. Vous rendrez même service à votre plat en l’accompagnant d’un chardonnay élevé sur bois ou un rhône blanc. Pensez au faisan à la fine champagne ou à la perdrix aux raisins. Vous pouvez aussi sans problème déboucher un blanc avec du canard sauvage à l'orange. Vous voulez vraiment jouer la carte de l’originalité ? Servez un riesling sec avec votre recette à l’orange.
Vins rouges juteux pour gibier à plume ou à poil
Les vins rouges sur le fruit sont particulièrement indiqués pour accompagner du gibier à plume, comme le canard et la perdrix. La combinaison avec un montepulciano, une syrah, un gamay ou un nerello mascalese sicilien, par exemple, nous réjouit. Le pinot noir français ou néo-zélandais se marie idéalement avec un steak de cerf ou du cerf aux champignons.
Vins rouges structurés pour gibier à la saveur prononcée
Le gibier présente souvent une saveur prononcée. Choisissez alors un vin offrant suffisamment de répondant. Pour accompagner le civet de cerf, optez pour une syrah aux accents de terroir, un rhône charnu ou un robuste monastrell. Le conseil de notre acheteur : le lapin sauce moutarde est délicieux avec un merlot ou un sangiovese!
Vins rouges costauds pour gibier à poil
Quand les muscles s'emballent, mieux vaut mettre les bouchées doubles en matière de vin. Pour accompagner le sanglier, nous avons sélectionné deux beaux représentants italiens : le brunello et l'aglianico. Si vous préparez un civet de canard, ajoutez un supplément d'originalité en servant un amarone. Aux amateurs des savoureuses terrines de gibier qui garnissent les comptoirs traiteur en cette saison, nous recommandons des vins rustiques d'Espagne, de Corse ou du Portugal, par exemple.
C’est le moment d’en profiter
- -10 % à partir de 6 bouteilles
- -15 % à partir de 12 bouteilles