Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

Au cœur de l’appellation languedocienne de Fitou, la cave coopérative de Mont Tauch produit depuis 1913 des vins authentiques qui reflètent la richesse de leur région. Parmi ceux-ci, les Vignes Centenaires, un assemblage issu de ceps plantés en 1905. Zoom sur un morceau d’histoire.


Premier producteur de fitou, la cave de Mont Tauch compte aujourd’hui 200 vignerons qui exploitent quelque 1 200 hectares de vignes réparties sur les villages de Tuchan, de Paziols, de Villeneuve-les-Corbières et de Durban. Elle tire son nom de la montagne Tauch qui surplombe son chai de vinification. Les vignerons y cohabitent avec les sangliers qui prêtent leurs traits au logo de Mont Tauch.

Un terroir à l’image de ses vignerons

Cerné par la garrigue, le vignoble de Mont Tauch est situé en altitude sur les terres de Fitou, en Hautes Corbières. Ce terroir est reconnu comme le plus qualitatif de l'appellation. La nature indomptée présente des sols schisteux arides, balayés par la tramontane et inondés de soleil. Le paysage y est dessiné par les serres, petits massifs aux arêtes vives.

Un héritage transmis de génération en génération

Parmi les 5 000 parcelles travaillées par les vignerons, certaines accueillent des vignes plantées en 1905. C’est sur celles-ci que s’épanouissent les baies de Carignan et de Grenache Noir à l’origine des Vignes Centenaires. Les vendanges sont manuelles, à maturité optimale, et le tri y est très strict (sélection parcellaire des vignobles les mieux exposés). Le vin est ensuite élevé 12 à 18 mois en fûts de chêne français.

Le passé est aussi mis à l’honneur sur l’étiquette, puisque c’est la femme de Pierre Galinier, adhérent de la coopérative dans les années 1940, qui est illustrée sur la bouteille. Elle rappelle les vendanges d’antan. Les maîtres-mots de ce vin à la belle garde ? Fraîcheur, générosité et complexité. Un siècle de savoir-faire à découvrir sans tarder.


Vignes Centenaires 2019
A.O.P. Fitou
(art. 392121)

Cette cuvée est un hommage à l'histoire de la région et au savoir-faire des vignerons de Tuchan, dans les Hautes Corbières. Le nez frais, généreux et élégant sent bon les épices douces, le laurier et les fruits mûrs. L'attaque ample et complexe livre des tanins veloutés, des notes de fruits rouges et noirs (prune) et de thym, avant une finale suave. Un régal avec viande rouge (grillée), volaille, plats mijotés et fromages corsés.


Ranger par