Retour à la navigation principaleVers un autre webshop
Retour au récapitulatif

Le Viognier, charmant cépage

Le Viognier, cépage blanc ancestral, est né à Condrieu, dans les Côtes du Rhône septentrionales. S’il est aujourd’hui fortement apprécié, il a pourtant failli disparaître dans les années 1980. Le coupable ? Le phylloxéra, ce ravageur qui précipite la mort du cep. Le Viognier se distingue aujourd’hui tant par sa rareté que par la complexité de ses arômes. Cap sur un cépage pas comme les autres.

Le Viognier est souvent assemblé avec d’autres cépages, comme la Marsanne ou la Roussanne. En monocépage, les viogniers sont de grands séducteurs qui éveillent la curiosité et ne laissent aucun œnophile indifférent.

Leur seul inconvénient ? Ils sont assez chers, car ils proviennent de petites productions ou de petits vignobles. Il faut donc bien chercher pour trouver des vins 100 % Viognier à prix abordable.

Une diva difficile à contenter

En Australie, en Afrique du Sud et aux États-Unis, les viticulteurs tentent de temps à autre des expériences avec le Viognier. À petite échelle, car ce raisin est un client difficile.

Il a besoin d’énormément de soleil, tout en supportant difficilement la chaleur. Il ne peut pas non plus être récolté trop tôt, car ses arômes typiques et les sucres nécessaires ne sont livrés que dans la dernière phase de sa maturation.

Le caractère exotique du Viognier s’accorde à la perfection avec les plateaux de fromages, surtout les variétés à croûte lavée, comme le munster ou le taleggio. Il escorte aussi très bien les fromages corsés, en particulier accompagnés de fruits secs.

Mais soyons honnêtes : les vins issus de Viognier sont tellement polyvalents qu’ils se marient avec un grand nombre de cuisines. Pensez à un wok de poisson ou à un curry de poulet, par exemple. Vous pouvez aussi le servir en fin de repas, mais préférez alors les desserts peu sucrés ou aux fruits.

Pierrick Harang « Cuvée Balthazar » Viognier 2020
I.G.P. Pays d’Oc
(art. 322111)

L'histoire de Pierrick Harang Wine ne s’enracine pas dans la terre. Pas de château familial, pas d’hectares de vignes hérités, mais depuis 5 générations, des négociants et œnologues de haut niveau, unis par une même passion : bien faire, pour que l’histoire continue d’être belle… Pierrick décrit ce vin comme une pincée de folie dans un écrin de droiture. Un viognier ample, droit et cristallin sur les agrumes et les fruits exotiques. Le soleil et la nature dans votre verre.

Domaine du Bois de Saint-Jean « Madame d'Ust » 2020
A.O.P. Côtes du Rhône
(art. 392717)

Ce vin est issu de vignes âgées de 30 ans complantées sur une petite parcelle de 2,5 ha. Les galets roulés du terroir contribuent à la minéralité de cette cuvée. Les grappes sont éraflées directement après la récolte. Le bouquet ample d’agrumes, de pêche, de litchi, de fines herbes et de foin frais annonce une attaque fraîche et directe, avant une finale ample sur les fruits exotiques. Un must avec poisson et fromages.

Sutherland Elgin Viognier-Roussanne 2018
Western Cape – Afrique du Sud
(art. 392458)

Cet assemblage de Viognier et de Roussanne, vinifié par un prestigieux domaine sud-africain, est produit à Elgin, une région connue pour son climat plus frais. Les raisins y mûrissent plus lentement, permettant aux arômes et aux saveurs de se développer pleinement. Un beau Blend de deux cépages rhodaniens qui nous éloigne des sentiers battus. Un régal avec bouchées apéritives et (pâtes au) poisson, à découvrir absolument !

Ranger par