Retour à la navigation principaleVers un autre webshop
Retour au récapitulatif

Pétillants champagnes de Collard-Picard

En 1996, Olivier Collard et son épouse Caroline Picard fondent la maison champenoise Collard-Picard. Héritier d’un savoir-faire ancestral, le couple de viticulteurs-œnologues mène depuis lors ses 15 ha de vignes en lutte raisonnée. Rencontre avec deux enfants de Bacchus.

En quête de l’excellence

Notre acheteur Rohan définit Olivier Collard comme un orfèvre de la Champagne. Aucun détail n’échappe à ce vigneron qui vise constamment l’excellence.

Dans le vignoble d’abord, où les vignes choyées offrent des raisins d’une qualité incroyable, issus de superbes terroirs, comme Oger et Le Mesnil-sur-Oger pour le Chardonnay.

 Dans le chai ensuite, où s’opère un travail minutieux et réfléchi (élevage en foudres des vins clairs, absence de fermentation malolactique, repos sur lattes particulièrement long, dosage adapté à chaque cuvée…).

« Jamais de ma carrière je n’ai observé quelqu’un qui remettait autant en question la moindre étape du long processus entre la vigne et la bouteille », s’exclame Rohan. « Ce n’est pas pour rien qu’Olivier Collard a pignon sur rue sur l’Avenue de Champagne, les Champs-Élysées champenois, bien qu’il y soit le plus petit vigneron récoltant-manipulant ! »

La reconnaissance au rendez-vous

Avec un travail tellement consciencieux, les récompenses ne se font évidemment pas attendre. Au dernier concours mondial IWC (International Wine Challenge), la maison Collard-Picard a présenté 7 cuvées et récolté… 7 médailles (dont 4 avec une note de plus de 90/100).

C’est également le seul domaine champenois à avoir 2 cuvées dans le top 10 : l’Essentiel 2010 et le Dom. Picard Blanc de Blancs. Place à la dégustation maintenant, avec 4 cuvées emblématiques.

Champagne Collard-Picard « Cuvée Dom. Picard » Blanc de Blancs
extra brut Grand Cru
(art. 481016)

Dom. Picard est un clin d’œil à Dom Pérignon… et au beau-père d’Olivier Collard, Dominique Picard. Ce champagne Grand Cru 100 % Chardonnay est issu des terroirs les plus emblématiques de la Côte des Blancs. Seul le cœur de cuvée est conservé. S’ensuivent un élevage de 9 mois en fûts avant la prise de mousse, 4 ans de vieillissement en cave et un dosage sur mesure, à chaque dégorgement, pour obtenir l’équilibre parfait. Un régal absolu !

Champagne Collard-Picard Rosé
brut
(art. 481011)

Ce rosé du terroir de la Vallée de la Marne est issu exclusivement du premier jus de raisins noirs. Il s’agit d’un assemblage de Pinot Noir et de Pinot Meunier, cépage « mal-aimé » fétiche du grand-père d’Olivier, qui a fait sa réputation. Des vins de réserve et 10 à 20 % de vin rouge de Champagne complètent l’assemblage. Une cuvée aussi aromatique que gourmande.

Champagne Collard-Picard « Cuvée Prestige »
extra brut
(art. 481015)

Tout est exceptionnel dans cette Cuvée Prestige ! Du Chardonnay issu de vignobles Grands Crus, un long élevage en foudres de chêne, l’assemblage de 8 récoltes différentes, jusqu’au vieillissement en cave de 3 à 4 ans. Sans oublier un dosage extra brut, idéal pour préserver la quintessence de ces bulles uniques. D'une grande fraîcheur, il est gorgé de fruits mûrs, soulignés d'épices et de notes douces et crémeuses. Un pur délice !

Champagne Collard-Picard « Essentiel » Millésimé 2012
brut nature
(art. 481033)

Cette cuvée est baptisée « Essentiel », car Olivier Collard a souhaité élaborer un grand champagne sans artifices, dans la plus pure expression du terroir, et donc avec zéro dosage. La bouteille aussi est très épurée : dénuée d’étiquette, un flacon comme un bijou et un muselet incroyable qui reprend les initiales du domaine, une véritable prouesse technique ! Cette cuvée est vinifiée et élevée en foudres de chêne avant la prise de mousse, pour lui apporter rondeur et fraîcheur.

Ranger par