Retour à la navigation principaleVers un autre webshop
Retour au récapitulatif

Vins croquants de régions fraîches

Longtemps jugés peu propices à la culture de la vigne, les climats plus frais ont aujourd’hui renversé la vapeur. Zoom sur des vins blancs et rouges qui rendent à leur région ses lettres de noblesse.

Il y a moins de 10 ans, la production de vins issue de régions au climat plus frais était plutôt considérée comme une gageure que comme un avantage viticole. Ces vins traînaient la réputation d’être âpres et mordants, des vins « verts » dans lesquels on décelait un manque de maturité évident des parties végétales du fruit, comme les pépins et la peau.

Aujourd’hui, des régions comme le Jura et la Loire, et des pays tels que l’Autriche, l’Allemagne ou encore la Nouvelle-Zélande, se profilent comme des vignobles qui valent le détour.

Cépages vifs

La belle fraîcheur des vins issus de vignobles au climat plus frais contraste avec les vins du sud, qui pêchent de plus en plus par des degrés d'alcool élevés.

Bien entendu, toute contrée fraîche nécessite un cépage à la trame vive, capable de s’y épanouir : Riesling, Sauvignon Blanc, Sylvaner, Grüner Veltliner, Pinot Noir, Gamay, Barbera, Blauer Zweigelt… Le choix ne manque pas ! Laissez-vous surprendre par ces vins croquants, aussi étonnants que séduisants.

Grüner Veltliner Edition Chremisa 2019
D.A.C. Autriche
(art. 322676)

Ce vin autrichien à la robe pâle livre un nez encore un peu fermé, mais ravivé d'une pointe nerveuse de pomme verte. Fraîcheur perlante sur la langue, milieu de bouche mûr et notes exotiques en finale. Un régal avec les plats froids (salades) et les pâtes aux légumes.

Two Rivers « Convergence » Sauvignon Blanc 2021
Marlborough - Nouvelle-Zélande
(art. 470390)

Derrière la robe claire et brillante se cache un vin au bouquet très expressif et charmant, frais et exotique, sur le fruit de la passion, le sureau, mais aussi le litchi, le jus de goyave et la mangue fraîche. La bouche est fraîche et ronde, presque crémeuse et très juteuse, avec un côté minéral, vif, et un joli grain apporté par l’élevage subtil en cuves ovoïdes en béton et en amphore pour à peine 5 % de la cuvée. Un vin vraiment cool à déguster !

Blauer Zweigelt Edition Chremisa 2019
D.A.C. Autriche
(art. 322947)

Ce vin repose plusieurs mois en grands fûts en bois de 2 000 litres. Laissez-vous séduire par son bouquet empli de fruits rouges accompagnés d’une pointe minérale et d’une griffe de bois. La bouche est très fruitée, elle aussi, et légèrement épicée, avec des tanins souples et une longue finale. Le choix rêvé pour accompagner veau, charcuterie et fromages à pâte molle.

Nizza D.O.C.G. « Cipressi » 2016
Michele Chiarlo
Piemonte – Italie
(art. 392384)

La robe rubis intense de ce barbera dévoile un bouquet de cerise mûre, de framboise et de bois. La bouche allie puissance et raffinement avant une longue finale sur les fruits mûrs. Un vin qui accompagne à merveille viande rouge, pâtes à la viande, lapin et fromages vieux à pâte dure.

Viña Leyda « Canelo » Single Vineyard Syrah 2018
D.O. Leyda Valley – Chili
(art. 322314)

Ce vignoble n’est qu’à quelques kilomètres de l’océan Pacifique et jouit donc de l’influence des vents frais venus de l’ouest. Ces conditions sont idéales pour une expression de la Syrah analogue à celle du Rhône septentrional : nez floral (violette) complété de fruits noirs et bouche fraîche à l’acidité élégante, gorgée de fruits frais, le tout souligné par une griffe de bois subtile et séduisante due aux 14 mois de repos en fûts.

Ranger par