Retour à la navigation principaleVers un autre webshop
Retour au sommaire

Gérard Bertrand, un grand homme derrière de grands vins

À la tête de 16 châteaux et domaines dans le sud de la France, Gérard Bertrand est une figure incontournable des vins du Languedoc. Enfant des Corbières où il a grandi au milieu des vignes, il a rapidement marché dans les pas de son père dont il admirait le travail. Rencontre avec un homme charismatique et perfectionniste, qui sublime le terroir avec passion et respect dans chacun de ses vins.

Un grand paradoxe

Notre acheteur Philippe a de la chance : il a déjà rencontré plusieurs fois « Le Grand », comme on le surnomme dans la région. Pour lui, Gérard Bertrand incarne bien sûr « la puissance, à travers ses différents domaines qui font de lui un des grands ambassadeurs du Languedoc-Roussillon dans le monde. Il est aussi une grande “marque” française, reconnue par les meilleurs critiques, qui ne se refuse pas un coup de marketing… Mais j’ai aussi découvert un homme vrai, enraciné dans sa terre natale et attaché à sa famille. Un homme à la poigne de fer, mais dont le regard respire la douceur et la sagesse. Un homme de conviction, plein d’humanité, qui se bat afin de sauvegarder la terre et la biodiversité pour les générations futures en cultivant désormais la totalité de ses domaines en biodynamie. »

L’exigence en héritage

Gérard apprend le travail de la vigne auprès de son père au Château de Villemajou, sur le terroir historique des Corbières. Il n’a que 10 ans lorsque Georges Bertrand lui transmet sa vision et son goût pour le travail de précision. L’exigence est en marche, elle ne le quittera plus. Exigeant envers lui-même, son travail et ses équipes, il réalise des vins de tous les niveaux de prix, toujours avec la même rigueur et la même précision. Philippe : « Des vins à son image : complexes, charismatiques et raffinés. Des vins de partage. Fier de sa région, Gérard Bertrand veut en révéler le très haut potentiel et en cultiver le savoir-faire unique. »

En voici déjà 4 beaux représentants ; d’autres perles vous attendent dans notre webshop !

L’emblème présent sur ses bouteilles

LES COLOMBES sont des symboles d’immortalité et de paix. BUVANT DANS LA COUPE, elles représentent le partage et l’harmonie.
LES QUATRE POINTS CARDINAUX à chaque extrémité de la croix invitent à ne pas perdre le nord.
L’ALPHA ET L’OMÉGA représentent le début et la fin, le cycle du temps et de la nature.
LES DOUZE POINTS représentent les mois de l’année et le cycle astral utilisé en biodynamie.

Domaine Georges Bertrand 2017
A.O.P. Corbières
(art. 322720)

Une cuvée hommage au pionnier de l’appellation Corbières et à la passion que le père et le fils ont partagée durant plus de quinze ans. Séduisant nez de garrigue et d'épices douces, très beau fruité et joli boisé traversé d'une note de vanille. Bouche vive, ample et gourmande, gorgée de fruits et d'épices (réglisse), à la finale fraîche (menthe).

Château La Sauvageonne « Les Ruffes » 2019
A.O.P. Terrasses du Larzac
(art. 470460)

Le Château La Sauvageonne est un site de légende, au terroir exceptionnel. Syrah et Grenache livrent des arômes de garrigue, de confiture et d’épices, sur fond de fruits noirs et de pain d’épices. La bouche ample, juteuse et élégante réalise un superbe équilibre entre fruits, bois et fraîcheur.

Château La Sauvageonne « Grand Vin » 2019
A.O.P. Languedoc
(art. 470008)

Provenant du même site exceptionnel, ce grand vin blanc livre un bouquet complexe et parfumé, aux accents d’aubépine, d’amande, de violette et de fruits jaunes. Dans la bouche riche et onctueuse, beaucoup de gras, un boisé délicat, des accents de pain d'épices et de tabac blond, le tout ponctué d’une finale très fraîche.

Château de Villemajou « Grand Vin » 2016
A.O.P. Corbières Boutenac
(art. 392702)

Grand vin issu, entre autres, de très vieilles vignes de Carignan de la propriété familiale à Boutenac, « où tout commença, sur la table de la cuisine », aime préciser Gérard Bertrand. Bouquet complexe de pain grillé, de réglisse et de clou de girofle, suivi d’une bouche puissante et élégante, sur les fruits compotés et les épices douces, complétée de notes de cuir et de torréfaction dans la finale soyeuse.

Notre savoir-faire se déguste avec sagesse

Ranger par