Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

Portugal : étoile montante de la viticulture

Le Portugal est un pays de contrastes : montagnes escarpées, vallées profondes, grandes chaleurs l’été, fortes pluies l’hiver… Cet environnement rude donne pourtant naissance à un nombre toujours croissant de grands vins. Ils sont le fruit d’une nouvelle génération de vignerons qui exploitent tout le potentiel de leurs vignobles. Penchons-nous sur quelques détails intéressants avant de nous intéresser à 4 vins portugais divergents, à prix tout doux.

La plus vieille appellation au monde

Le Portugal regorge de régions vinicoles, dont la plus vieille au monde : le Douro. En 1756 déjà, le marquis de Pombal décidait que les portos ne pouvaient être élaborés que dans cette région et fixait les règles de la production des portos.

300 cépages

Vous avez bien lu. Les vignobles portugais abritent près de 300 cépages différents, dont quelque 250 autochtones. Il n’est pas toujours facile pour les amateurs de vin de s’y retrouver, car de nombreux cépages changent de nom quand ils passent la frontière. Un exemple ? Le Tempranillo espagnol est baptisé Tinta Roriz dans le nord du Douro… et Aragonez dans le sud du pays.

Nouvelle génération : qualité accrue

La nouvelle génération de vignerons portugais a augmenté la qualité des vins. Les viticulteurs ont davantage la mainmise sur la maturité des raisins et investissent davantage dans des installations modernes. Résultat : les vins portugais modernes sont plus élégants, fruités, frais et juteux qu’avant. La preuve ci-après.


Quinta da Oliveirinha Reserva 2017
D.O. Douro - Portugal
(art. 392519)

La famille Alves de Sousa a déjà élue plusieurs fois viticulteur de l’année au Portugal. Elle est aussi connue pour ses grands portos que pour ses vins tranquilles. Ce douro rouge rubis vous offre un bouquet expressif de fleurs et de prune noire. La bouche est raffinée, puissante, fruitée et ample.

À servir avec : viande rouge et barbecue.


Oliveirinha Reserva 2020
D.O. Douro - Portugal
(art. 470526)

Ce douro blanc est aussi de la main de la célèbre famille Alves de Sousa. Il ouvre le bal sur un bouquet complexe et fruité (agrumes). En bouche, l’attaque fruitée et profonde annonce des notes d’agrumes, de thé noir, de poivre blanc et un boisé fin.

À servir avec : poisson, pâtes et fromages à pâte molle.


Rodeio Reserva 2016
D.O. Dão - Portugal
(art. 392030)

Ce dão pourpre intense livre un bouquet puissant d’épices douces et de fruits noirs. L’attaque est fraîche, sur la cerise. Suit un milieu de bouche aux accents de fruits confits et de sous-bois, rehaussés d’une pointe balsamique. La finale épicée est la cerise sur le gâteau de ce vin gourmand.

À servir avec : viande rouge, lapin et plateau de fromages.


Zulmira 2021
D.O. Vinho Verde - Portugal
(art. 322623)

Le rideau se lève sur un bouquet exubérant de fruits blancs, d’agrumes et de fleurs. La bouche croquante et juteuse salue le retour des arômes du nez. L’apothéose : une finale fraîche dotée d’une belle minéralité.

À servir avec : bouchées apéritives, fruits de mer et pâtes aux légumes

 

Ranger par