Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

Affaire à faire : A.O.P. Touraine Chenonceaux, savoir-faire de Loire

L’A.O.P. Touraine Chenonceaux est l’une des plus récentes appellations de Loire. Implantées de part et d’autre du Cher, les 27 communes qui composent son vignoble s’étendent sur quelque 110 hectares. Cap sur la petite dernière de la vaste appellation Touraine.

Née en 2011, l’appellation Touraine Chenonceaux propose des vins de caractère au rapport prix-plaisir imbattable. Les vignes s’y épanouissent sur des sols de calcaire, d’argile à silex et de perruches (pierres siliceuses typiques des terroirs ligériens).

En blanc, le Sauvignon Blanc est le maître des lieux. En rouge, le Cabernet Franc partage l’affiche avec le Cot. Ce dernier est le cépage historique de la région, sur laquelle il régnait avant l’arrivée du phylloxéra. Le Cot doit représenter au minimum 50 % des assemblages et le Cabernet Franc minimum 35 %. Le Cot livre des vins aux tanins soyeux, sur les fruits noirs et rouges.

Vous l’aurez compris, une jeune appellation qui vaut le détour ! Ne passez pas à côté de la petite perle blanche que nous vous avons dégotée.


Touraine Chenonceaux A.O.P.
Domaine de la Rochette 2020
(art. 322352)

Ce Sauvignon Blanc sent bon la mandarine et le miel soulignés d’une petite note minérale (calcaire). En bouche, après une attaque vive sur le cassis, le buis et de jolis fruits blancs, le miel fait son retour, accompagné d’orange, d’un léger accent floral (tilleul) et d’une pointe crayeuse. Une délicieuse note amère-acidulée de citron vert et de pamplemousse s’invite en finale.

À servir avec : salades de légumes, poisson, viande blanche et fromages de chèvre ou de brebis.

 

Ranger par