Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

Le favori du mois

Envie de découvrir chaque mois un nouveau vin ? Faites confiance au choix unanime de l’équipe vins Colruyt. Dans cette rubrique, nos spécialistes vous donnent volontiers un mot d’explication sur leur vin préféré de juillet. Ce mois-ci, ils mettent en lumière l’appellation Corbières-Boutenac, fief du Carignan.

Corbières-Boutenac

L’appellation languedocienne Corbières-Boutenac, dans le sud de la France, existe depuis 2005. Elle est la seule de la région à jouir d’un statut de Cru grâce à son terroir d’exception. Son vignoble de 184 ha s’épanouit sur le massif du Pinada où l’accueille un sol gréseux. Ajoutez à cela de faibles rendements, et vous obtenez des carignans d’exception.

Carignan de haut vol

Les vignerons de Boutenac prouvent année après année que leur terroir est une terre d’accueil bénie pour le Carignan originaire d’Espagne. Le cépage aime les bains de soleil, mais livre des vins particulièrement élégants dans ce Cru. Il est souvent assemblé avec 3 autres grands noms : la Syrah, le Grenache et le Mourvèdre. Les rendements sont assez faibles à Boutenac (en moyenne 36 hl/ha). En outre, une commission vérifie 3 fois par an la qualité des vins rouges. Il n’est donc pas étonnant que les vins ravissent le palais de tant d’amateurs.

Château de Villemajou

Villemajou est le domaine historique de la famille Bertrand. Gérard Bertrand s’est investi corps et âme pour la reconnaissance du Cru. Pas étonnant donc qu’il soit aujourd’hui l’un des 2 acteurs principaux de l’appellation. Ce Grand Vin 2017 enchante dès la première gorgée chaleureuse et agréable, où se rejoignent élégance du fruit, épices du bois et tanins gracieux. Vous goûtez avec nous ?


Château de Villemajou « Grand Vin » 2017
A.O.P. Corbières-Boutenac
Gérard Betrand
(art. 470459)

La robe de ce vin bio a évolué en un rouge grenat profond au cours des 5 dernières années. Le nez complexe sent bon le toast frais et les épices comme la réglisse et le clou de girofle. L’attaque puissante et élégante se mue en un milieu de bouche sur la compote de fruits, les épices douces, le cuir et le café torréfié. La finale souple est des plus soyeuses.

À servir avec : barbecue et gibier.

 

Ranger par