Retour à la navigation principaleVers un autre webshop
Retour au récapitulatif

Florissante Italie : road trip dans la botte

Depuis des décennies, les touristes affluent en Italie. Il faut dire que c’est le paradis sur terre pour les amoureux d’art, de culture et de gastronomie. Mais le volet viticole du pays continue lui aussi de faire fureur en 2023. Tant les experts que les amateurs se tournent de plus en plus souvent vers une bouteille de nectar italien, en raison de la grande diversité de styles et de cépages. En route pour un périple en territoire transalpin. Andiamo !

En promo actuellement : 4 grands italiens

Point de départ : Alto Adige

Nous commençons notre périple à quelque 100 km de l’impressionnant col du Brenner, à la Tenuta J. Hofstätter. La 5e génération est aujourd’hui aux commandes de cette entreprise familiale. Le climat montagnard de l’Alto Adige (Tyrol du Sud) offre aux raisins des températures nocturnes fraîches qui préservent arômes et acidité. Résultat : des vins vifs qu’on aime déboucher dès les premiers rayons du soleil de printemps.

Vigneti delle Dolomiti D.O.C. Pinot Grigio 2021
J. Hofstätter
Trentino – Alto Adige
(art. 322276)

  • Délicieux avec : bouchées apéritives, pâtes au poisson.
  • Bouquet d’agrumes, de pêche et de melon.
  • Bouche fruitée et juteuse, émaillée de la fraîche acidité si caractéristique de la région.

Première étape : Vérone

De l’Alto Adige, nous longeons le lac de Garde jusqu’à Vérone. Après une visite éclair au balcon de Roméo et Juliette, nous piquons une pointe jusqu’à l’Azienda Giannitessari. Une référence absolue en Vénétie. La preuve ? Le domaine a reçu 14 fois Tre Bicchieri, la plus haute reconnaissance du célèbre guide vinicole italien Vini d’Italia, de Gambero Rosso.

Veneto I.G.T. Pinot Noir 2021
Giannitessari
Veneto
(art. 470291)

  • Délicieux avec : volaille ou poisson grillé.
  • Arômes raffinés de fruits rouges.
  • Bouche fruitée de vanille et de copeaux de crayon, aux tanins bien présents et équilibrés.
  • Bon à savoir : bien que le climat soit encore frais dans cette région, les raisins y atteignent plus de maturité qu’en Bourgogne.

Deuxième étape : Toscane

Plus au sud, nous dépassons Florence et Sienne sur le chemin des vignobles de San Luciano en Toscane. Imaginez le soleil filtrer entre les cyprès… Sublime. Ce lieu romantique est un must de ce voyage italien.

Toscana I.G.T. « Luna di Monte » 2020
San Luciano
Toscana
(art. 470421)

  • Délicieux avec : antipasti, (pâtes au) poisson et plats végétariens.
  • Nez empli de fruits et de fleurs.
  • Bouche fraîche et juteuse, avec une pointe d’amertume et des notes d’orange et de pamplemousse.

Dernière étape : Ombrie

À un jet de pierre de San Luciano s’épanouit l’appellation Trasimeno. Cette D.O.C. méconnue se trouve en Ombrie, le poumon vert de l’Italie. Nous avons été agréablement surpris par le cépage local Gamay del Trasimeno, qui n’a rien à voir avec le Gamay du Beaujolais, mais se rapproche davantage du Grenache.

Trasimeno D.O.C. Riserva « C’Osa » Gamay del Trasimeno 2017
Madrevite
Umbria
(art. 470396)

  • Délicieux avec : tagliata tiède.
  • Bouquet de fruits rouges (fraise, cerise) et de myrtille, complété de notes florales et épicées.
  • Bouche sur le retour des fruits rouges, égayés par des accents de chocolat noir et de tabac. L’évolution pointe le bout de son nez, mais l’acidité est toujours bien présente. À parfaite maturité !

Ranger par